Les institutions de microfinance avec leurs entrepreneurs socioéconomiques vont bénéficier un investissement de plus de 20 milliards de franc CFA auprès d’un partenaire technique et financier italien, l’Association pour la coopération internationale, « COOPERMONDO ».
Les deux (2) parties ont tenu une rencontre d’échanges lundi à Lomé sur « Le système de financement de l’agriculture pour la sécurité et la souveraineté alimentaire au Togo ».
La coopération entre ces structures locales et « Coopermondo » porte essentiellement sur l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et agricoles.
Selon le président de cette Association, l’Italien MATTEO Passani, ce projet occupe 50% de l’agriculture de la planète et permet de créer une bonne coopérative entre les pays dans ce domaine.
C’est dans cette optique que le financement italien va promouvoir et développer le secteur agricole au Togo à travers les institutions de microfinance d’ici 2030.
« C’est un projet qui est divisé en 3 étapes. La 1ère phase de financement est de 2012 à 2015 ; la seconde commence de 2015 à 2020 et la 3ème étape démarre en 2020 jusqu’à 2030 », a déclaré M. Passani.
A en croire le Président de coopermondo, cet investissement dans le monde agricole est remboursable chaque 6 ans après une étape de financement mais à un taux très avantageux.
Il faut dire que FECECAV et URCLEC qui sont les institutions de microfinance et présentes à cette rencontre, font partie des bénéficiaires de ce projet coopermondo pour la promotion et le développement de l’agriculture au Togo.
TOGO INFOS