Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Dussey : ‘les pays africains doivent penser à comment faire l’histoire mondiale’

Publié le mercredi 16 decembre 2020  |  globalactu
Au
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Au nom du Chef de l’Etat, le PM Klassou a installé le HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur)
Lomé, le 29 novembre 2019. Hôtel du 02 Février. Au nom du Chef de l’Etat, le Premier Ministre Selom Komi Klassou a installé le HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur). «Togolais viens, bâtissons la Cité»: c’est par cette formule tirée de l’hymne national togolais que le Chef du gouvernement Klassou a investi dans leur nouvelle fonction les 77 délégués-pays du HCTE issus du scrutin du 11 septembre 2019 pour un mandat de 03 ans. Robert Dussey
Comment


Pendant 2 longues années de discussions, l’Union européenne (UE) et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) sont parvenues à trouver un nouveau compromis économique. Un ‘bon compromis’ qu défend les intérêts des pays ACP, dit Prof. Robert Dussey. Le ministre togolais des Affaires étrangères, négociateur en chef de l’OEACP de l’Accord de partenariat post-Cotonou, revient sur les détails.

Le négociateur donne des précisions dans une interview accordée au Magazine de l’Afrique.

« Nous venons de conclure les négociations du post-Cotonou et, à partir de janvier, l’accord sera progressivement paraphé. La partie européenne a besoin de près de six mois pour faire ses procédures internes : il faut d’abord obtenir l’aval du Conseil et du Parlement européens. Après cela, nous nous retrouverons pour la signature de l’accord entre l’été et la fin de l’année 2021. Après son entrée en vigueur, on pourra alors commencer à en récolter les fruits », a-t-il déclaré.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires