Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L’Union N° 683 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

La télémédecine au Togo: Des réflexions pour poser les bases
Publié le mardi 25 fevrier 2014  |  L’Union


© Autre presse par DR
Le personnel de la santé, les représentants du secteur et des organisations de la société civile se réunissent en assises


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lundi à l’hôtel Santa Maria à Lomé, a été procédé au lancement des activités du Réseau pour l’Afrique francophone de la télémédecine au Togo (RAFT-Togo). L’objectif étant de soutenir les professionnels de la santé à diagnostiquer les maladies en évitant aux patients de faire des distances par faute de technologie sur place.
Autrement, les acteurs ont tenté de répondre à la question suivante : Comment aider un professionnel médical à distance, qui est dans un dispensaire de district, en face d’un patient qui a une maladie difficile à diagnostiquer ? « Plutôt que d’envoyer le patient pour faire des kilomètres dans une autre structure disposant les technologies appropriées, on met en place un système de communication pour que l’expert qui est à distance puisse avoir toutes les informations possibles. Cela permet aussi la formation à distance », a répondu le Pr Antoine Geissbuhler, médecin-chef de service à l’Hôpital universitaire de Genève.

Par ce procédé, on arrive à diminuer le coût pour les patients grâce à ces outils. La consultation à distance devient moins que le voyage avec ses corollaires de tracasseries. Avec son ordinateur et la connexion, on peut s’adresser à des services techniques à distance pour avoir ce dont on a besoin. Il suffit d’envoyer les résultats d’écographie par exemple pour avoir les avis à distance.
« L’utilisation de ces nouvelles technologies va faciliter l’accès à une médecine de qualité. C’est un appui nécessaire et utile pour renforcer les systèmes de santé. Il faut tous simplement les hommes et les femmes compétents pour faire un travail de qualité », s’est confié, le Pr Antoine Geissbuhler.

 Commentaires