Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Obtenir l’élargissement des actuels détenus politiques au Togo : la discrète mission de bons offices de l’ANC

Publié le mercredi 16 decembre 2020  |  aLome.com
Organisation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. Tchakou
Organisation des élections régionales prévues pour 2021: le ministre d`Etat Boukpessi a échangé avec une vingtaine de partis politiques
Lomé, le 14 décembre 2020. Ministère de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires. Organisation des élections régionales en 2021: le ministre d`Etat Boukpessi a échangé avec une vingtaine de partis politiques. P. Lawson de l`ANC.
Comment


Au sortir de la rencontre Gouvernement-partis politiques de ce 14 décembre tenue dans l’optique de préparer consensuellement les prochaines élections régionales, l’ANC a aussi tenu à dégonfler les critiques qui le présentent comme «inactif» devant la détention d’acteurs politiques au Togo, ces derniers mois.


«Personne ne peut plus nous dicter une position à l’ANC, par rapport à notre positionnement sur les grands débats nationaux. Ceux qui ont des positions contraires aux nôtres, ils peuvent toujours les exprimer», a sèchement botté en touche le numéro 2 du ‘parti orange’, Patrick B. Lawson.

«Nous avons fait des démarches pour que les actuels détenus politiques du pays soient élargis (…) Ce ne sont pas des positions menaçantes envers le régime qui feront qu’il libérera Mme Adjamagbo et compagnie», a-t-il davantage précisé. En mettant en exergue des missions de bons offices en off de son parti : «Nous menons des actions discrètes en vue de leur libération, actions qui seront efficaces. Par le passé, nous avions été victimes à l’ANC des mêmes situations, et nous nous sommes battus seuls pour en sortir ! Mais, pour autant, nous ne laisserons pas d’autres camarades de lutte de l’Opposition subir la même chose (…)».

«Mais le casus belli sur des sujets qui vont maintenir le Togo dans la crise, nous n’adopterons plus de telles postures. Une autre chose est aussi sûre, nous ne rentrerons plus dans des alliances politiques non sérieuses, quel que soit le type d’élection à venir», a encore précisé P. Lawson, assurant subrepticement que sa formation adopte une nouvelle approche politique depuis son Conseil national du 10 octobre 2020 marquant sa décennie d’existence.

La DMK tout comme l’ANC continuent de rejeter les résultats de la présidentielle du 22 février 2020, en adoptant des postures politiques antinomiques.



Akoyi A. & J. G.
Commentaires