L’indice Absa Africa Financial Markets qui classe vingt-trois (23) marchés du continent en termes d’attractivité a livré son cru 2020. Il en ressort que le ‘Casablanca Stock Exchange est le 8ème africain et premier de la région Afrique du Nord.
En se référant à des critères tels : la profondeur du marché, l’accès aux devises, l’environnement fiscal et réglementaire, la capacité des investisseurs locaux, la transparence du marché, la solidité macroéconomique, l’opposabilité des contrats financiers, des positions collatérales et le recours contre l’insolvabilité, l’indice ‘Absa Africa Financial Markets’ réalisé en partenariat avec avec ‘Absa Group Limited’, l’une des plus grandes banques du continent, a évalué l’attractivité des pays en rapport avec leurs marchés financiers.
Le Maroc, 8ème africain est le 1er en Afrique du Nord. Le royaume chérifien avec l’Egypte positionnée à la 14ème place continentale, sont les deux seuls de la région, à figurer dans ce classement.
Le top 3 continental est quant à lui, occupé par l’Afrique du Sud, Maurice et le Nigeria. Suivent dans l’ordre, le Botswana (4ème), la Namibie (5ème), le Ghana (6ème), le Kenya (7 ème), le Maroc (8 ème), la Zambie (9 ème), l’Ouganda (10 ème), les Seychelles (11 ème), la Tanzanie (12 ème), le Rwanda (13 ème), l’Egypte (14 ème), Eswatini (15 ème), la Côte d’Ivoire (16 ème), le Mozambique (17 ème), le Malawi (18 ème), le Sénégal (19 ème), le Lesotho (20 ème), le Cameroun (21 ème), l’Angola (22 ème) et l’Ethiopie (23ème).