Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

9ème RAPO : Objectif atteint pour 8 des 9 pays membres du Partenariat de Ouaga

Publié le jeudi 17 decembre 2020  |  Societe civile Media
Pr
© Autre presse par Gouvernement
Pr Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ce 17 aout 2020
Comment



Coorganisée par le Togo, la 9ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (PO) dont le thème est « Tous Ensemble vers un Nouvel Objectif» a démarré ce lundi 14 décembre 2020 avec une journée 100% Jeunes. Les travaux se poursuivent de manière virtuelle jusqu’au 17 décembre en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.

Dans son discours d’ouverture ce mardi 15 décembre, Pr Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé du Togo, précise que «la planification familiale est devenue une composante majeure des politiques ayant pour socle la santé de la mère et de l’enfant».

Ainsi, s’adapter à un monde en changement constitue la stratégie émergente du Partenariat de Ouagadougou (PO) après 2020. Par ailleurs, l’objectif proposé est de doubler le nombre d’utilisatrices de contraception moderne pour atteindre 13 millions d’ici 2030.

Selon les progrès effectués par le Partenariat de Ouagadougou et présentés au cours des travaux de ce mardi 15 décembre par la Directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou, Marie Ba, 8 des 9 pays membres ont atteint leurs objectifs en matière du nombre d’utilisatrices additionnelles de méthodes modernes de contraception, une première pour l’organisation.

«L’état actuel du Partenariat de Ouaga laisse présager d’excellents hospices pour l’horizon 2030 et nous n’avons aucun doute que de la même manière que notre communauté a su répondre au défi nous saurons dans le futur aboutir à surpasser ce nouvel objectif ambitieux », se réjouit-elle.

Pour sa part, la ministre canadienne du Développement International dans son allocution indique que « le Canada est fier de contribuer au bien-être des femmes et des filles spécialement sur les besoins en planification familiale à travers le Partenariat de Ouaga ». Par conséquent, elle a annoncé un financement de 55 millions de dollars pour 5 projets en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal et au Togo.

Notons que le Partenariat de Ouaga est l’un des partenariats les plus réussis entre les gouvernements, la société civile et les bailleurs en vue d’accélérer la disponibilité et l’utilisation des services de Planification Familiale (PF) au Bénin , au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Togo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires