LOME – En pleine remobilisation de la diaspora togolaise estimée à près de 2 millions d’âmes (répartie aux quatre coins du monde), le gouvernement semble oublier d’y associer la société civile togolaise. C’est du moins ce que laissent croire des activistes de cette société civile.
« La société civile tient à renouveler au gouvernement togolais sa disponibilité à l’accompagner dans la mise en œuvre de mesures pour assurer les droits de la diaspora.L’ensemble de ces mesures ne peut se faire sans une diaspora togolaise organisée et mieux informée sur les évolutions en cours au Togo », rappellent ces contestataires de la société civile réunis au sein de l’Association « Visions solidaires ».
« C’est pourquoi la société civile togolaise lance un appel aux organisations de la diaspora à se mobiliser pour les assises régionales et à en faire un premier échelon vers la constitution d’un Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur conformément aux recommandations de la stratégie de mobilisation des Togolais de l’extérieur validée le 04 février 2013 », se défend « Visions solidaires ».
Le « Programme Diaspora » (dépendant de la Primature, architecte officiel de la mobilisation des Togolais de l’étranger) est en ce moment en pleine tournée régionale. Après l’Afrique de l’ouest, elle vient de mettre le cap sur l’Europe.
Les critiques détaillées de « Visions solidaires » figurent à l’adresse : http://visionssolidaires.com/2014/02/24/la-societe-civile-togolaise-et-les-assises-de-la-diaspora/#more-937