Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : Adjamagbo-Johnson de nouveau sous contrôle judiciaire mais en liberté provisoire tout comme Djossou

Publié le jeudi 17 decembre 2020  |  aLome.com
Instruction
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Instruction de l’affaire de la DMK: B. Adjamagbo-Johnson entendue pendant 4h d’horloge ce 14 juillet par le Tribunal de Lomé
Tribunal de Lomé, ce 14 juillet. Instruction de l’affaire de la DMK: B. Adjamagbo-Johnson entendue pendant 4h d’horloge par le Tribunal de Lomé. Kafui Adjamagbo-Johnson de la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro) s’est rendue chez le doyen des juges d’instruction ce 14 juillet. Une démarche qui se situait dans le cadre de la suite de la procédure judiciaire ouverte à l’encontre de 4 leaders de la DMK depuis le 24 avril dernier, pour avoir contesté publiquement les résultats du scrutin présidentiel du 22 février 2020.
Comment


Les pressions politiques et diplomatiques ont-elles porté leurs fruits ou c’est un acte judiciaire pour décrisper l’atmosphère politique locale tendue depuis le 22 février dernier ?


Une chose est certaine : Brigitte Adjamagbo-Johnson de la CDPA et G. Dodzi Djossou du MPDD sont en liberté provisoire depuis ce jeudi 17 décembre. Ils viennent de passer de respectivement 19 et 20 jours aux mains de la Gendarmerie togolaise via le SCRIC (Services de renseignements). Les deux leaders sont toutefois placés sous contrôle judiciaire.

Le 11 décembre dernier, les deux prévenus étaient devant le Doyen des juges d’instruction pour un interrogatoire qui duré de 9h à 15h, au Tribunal de Lomé. Au sortir de cet interrogatoire, ils étaient retournés à leur lieu de détention (la Gendarmerie).
Leur conseil qui clame toujours «leur innocence et un dossier vide» avait promis «d’introduire une demande de remise en liberté provisoire» de ces détenus auprès du Tribunal de Lomé. Chose faite, requête acceptée par la justice togolaise et actée ce 17 décembre.

Brigitte Adjamagbo-Johnson est ainsi placée sous contrôle judiciaire pour la deuxième fois depuis le mois d’avril 2020. Mme Adjamagbo avait été placée sous contrôle judiciaire fin avril en compagnie de Gabriel Kodjo, Fulbert Attisso et de Marc Mondji pour contestation des résultats de la présidentielle du 22 février 2020. Dans cette seconde affaire, elle est accusée de «groupement de malfaiteurs et d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat».

L’Eglise catholique et les principaux partis d’Opposition sont les dernières entités en date qui ont plaidé pour la remise en liberté de ces deux leaders de la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro).
Le 14 décembre dernier, l’ANC annonçait ouvertement avoir enclenché des missions de bons offices en off pour obtenir la libération de tous les actuels détenus politiques du Togo, assurant que cet effort allait payer.

Akoyi A. & J. G.
Commentaires