Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Reprise des échanges commerciaux entre le Bénin et le Nigéria : la frontière est ouverte

Publié le jeudi 17 decembre 2020  |  aLome.com
Fermeture
© Autre presse par DR
Fermeture de la frontière Bénin-Nigeria: L’ancien président du Niger, Saliou Djibo, émissaire de la Cedeao pour entamer la médiation
Cotonou (Benin), le lundi 4 novembre 2019. Aurélien AGBENONCI, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin a présidé ce lundi, une séance de travail avec une délégation de la CEDEAO conduite par l’ancien président du Niger, Salou DJIBO. Depuis la fermeture des frontières bénino-nigériane, le gouvernement béninois multiplie les rencontres pour un dégel rapide de la situation.
Comment


C’est confirmé depuis ce jeudi par les autorités de la commune de Sèmè Kraké. La frontière entre le Bénin et le Nigéria est rouverte. Les marchandises peuvent à nouveau circuler entre les deux pays. L’ordre de l’ouverture a été donné par le président nigérian, Muhammadu Buhari. L’acte a suivi autour de 19 heures de Cotonou, ce mercredi 16 décembre 2020. La suite, c’est la liesse et des cris de joie entre les populations riveraines des deux frontières.

Mais, bien de produits béninois restent encore interdits d’entrée sur le territoire nigérian. Ce sont les volailles, le riz importé et d’autres produits.
«Je suis même déjà rentré tôt ce matin au Nigéria. J’ai échangé avec le service de l’immigration pour vérifier si effectivement la frontière est ouverte, et ce dernier m’a confirmé que l’ordre vient du haut, et que les barrières sont levées au niveau de quatre frontières», soutient Cosme Agbodjeté, membre du Conseil communal de Sèmè Kraké.

Les camions stationnés depuis près de 16 mois, qui attendaient l’ouverture de la frontière peuvent enfin entrer au Nigeria. Pour le ministre de la Communication, Alain Orounla, les réformes en cours au Bénin ont permis au pays de résister à la fermeture. «Aujourd’hui, nous voyons que nous sommes un pays capable de redresser la tête et de subir de front la crise, par exemple la crise du Covid-19 en même temps que nous résistons à la fermeture des frontières par notre voisin géant de l’est, le Nigéria ».

Éric Houndété, le président du parti de l’opposition ‘’Les Démocrates “, a, quant à lui, publié sur sa page Facebook un message de remerciement à l’endroit du président nigérian. « Je dis au nom du président Boni Yayi, et en mon nom personnel, mes sincères remerciements et mes admirations à SE Muhammadu Buhari, Président de la République Fédérale du Nigéria pour avoir donné une suite favorable à nos plaidoyers en faveur de la réouverture des frontières ».

Il a ensuite réagit par rapport aux scènes de joies observées à Sèmè Kraké après l’ouverture de la frontière. «Cette joie illustre à suffisance le regain d’espoir pour les populations riveraines et pour tous les producteurs et commerçants béninois dont le marché se retrouve de l’autre côté de la frontière». Eric Houndété a profité pour souhaiter un bon anniversaire au président Buhari qui fête ses 78 ans ce jeudi 17 décembre 2020.

Le Nigéria a fermé sa frontière terrestre avec le Bénin depuis la nuit du 20 au 21 août 2019. Il accuse le pays de faire entrer sur son territoire des produits qui portent un coup à la production locale.

Didier Assogba
Commentaires