L'Union européenne (UE) commencera la vaccination contre le COVID-19 après Noël, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
"C'est l'heure de l'Europe. Les 27, 28 et 29 décembre la vaccination commencera à travers l'UE", a-t-elle tweeté.
Cette annonce a été faite deux jours après que l'Agence européenne des médicaments (AME) avait décidé d'avancer une réunion pour conclure ses évaluations sur le vaccin développé conjointement par la société allemande BioNTech et le laboratoire américain Pfizer.
Plus tôt dans la journée, le président français Emmanuel Macron a été testé positif au nouveau coronavirus. Un nombre de dirigeants européens, dont le président du Conseil européen Charles Michel, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Angel Gurria, ainsi que le Premier ministre portugais Antonio Costa se sont placés à l'isolement après avoir rencontré M. Macron.
Selon le site de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en date de mercredi, il y a 222 vaccins candidats contre le COVID-19 en développement à l'échelle mondiale, dont 56 à l'étape des essais cliniques.