Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Besoins en matière de métiers et de filières de formation: Une table ronde autour du projet FACT Center Lomé et Kara

Publié le vendredi 18 decembre 2020  |  Université de Lomé
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège de Togo Invest dans la capitale togolaise
Lomé, le 15 octobre 2020. Siège de Togo Invest. Togo Invest est une société d’Etat créée par le Gouvernement togolais par décret N°2012/218/PR du 14 Novembre 2012 et est régie par la loi N°90-26 du 04 décembre 1990, et son décret d’application N°91 – 197 du 16 aout 1991.
Comment



Le forum économique Togo-Union Européenne tenu à Lomé les 13 et 14 juin 2019 porte déjà ses fruits. Une table ronde a été organisée ce jeudi 17 décembre 2020 à la salle Ahadzi de la Présidence de l’Université de Lomé (UL) pour valider les besoins en matière de métiers et de filières de formation dans le cadre du projet FACT Center Lomé et Kara.
Dirigée par le Président de l’UL, le Professeur Dodzi Komla Kokoroko, cette table ronde a réuni les autorités universitaires, le groupe FESTO Didactic, porteur du projet, des patrons d’entreprises, les chambres de métiers et les partenaires techniques et financiers.

Le projet FACT Center Lomé & Kara, retenu lors du forum, consiste en la création d’un centre de formation industrielle de classe mondiale en agro-industrie et automatisation industrielle. Il contribuera au renforcement du capital humain en soutien au développement industriel du Togo. Le FACT Center Lomé & Kara formera également sur l’utilisation des solutions numériques pour surveiller et réduire durablement la consommation d’énergie et d’eau dans les industries agro-alimentaires.

Il est donc important que le Togo se dote d’une main d’œuvre qualifiée capable de soutenir le développement de petites et moyennes entreprises créatrices d’emplois et de richesse. Après le forum organisé sous la facilitation de Togo Invest, une commission nationale constituée des parties prenantes avait été mise en place. Cette table ronde a permis à ladite commission de recueillir les observations et les nouvelles propositions des besoins mais surtout les possibilités de financement du projet.

L’UL se positionne comme un modèle innovant qui interagit avec son environnement immédiat en étant une institution socialement responsable et qui joue sa partition dans le développement.





... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires