Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina Faso/Présidentielle 2020 : Le Conseil constitutionnel confirme la victoire de Roch Kaboré

Publié le samedi 19 decembre 2020  |  aLome.com
Tenue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Tenue de la 20è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’UEMOA à Lomé
Lomé, le 30 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Tenue de la 20è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’UEMOA, sous la présidence d`Alassane OUTTARA, Président en exercice de ladite conférence. Ces dirigeants ouest-africains ont fait le tour d`horizon des questions politiques régionales de l`heure. Ils ont aussi échangé autour de l`accélération du processus d`intégration régionale et le respect des critères de convergence économique. Le Président Kabore du Burkina Faso.
Comment


Roch Marc Christian Kaboré sera le président du Faso les 5 années à venir. C’est ce qui ressort des résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel ce vendredi 18 décembre 2020. Ces résultats entérinent la réélection de Kaboré avec 57,87% de voix proclamée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Depuis la proclamation des résultats provisoires le 26 novembre 2020 par la CENI, tous les regards étaient maintenant tournés vers le Conseil constitutionnel, qui doit donner les résultats définitifs. C’est fait depuis la matinée du 18 décembre. Les grands juges n’ont pas remis en cause les résultats de la CENI. Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est bel et bien le président du Faso pour 5 ans.

Au regard des dysfonctionnements constatés le jour du vote, le Conseil constitutionnel a fait des recommandations à l’institution chargée d’organiser les élections. Ce sont : éviter d’installer des bureaux de vote dans des endroits ne garantissant pas la sérénité des élections en violation de l’article 72 du Code électoral, améliorer le système déclarant des bureaux de vote quand cela est nécessaire, s’assurer que tous les électeurs détenteurs de cartes d’électeurs figurent sur la liste électorale afin de leur permettre de voter.

Ou encore inviter les membres de bureaux de vote à observer strictement les dispositions de l’article 96 du Code électoral relatives à la signature du procès-verbal des votes, veiller à ce que l’intégralité des enveloppes destinées au Conseil constitutionnel lui parvienne dans des délais raisonnables, éviter de changer les emplacements initiaux des bureaux de vote sans le faire concomitamment sur la carte électorale, éviter de fusionner ou de supprimer des bureaux de vote sans le faire concomitamment sur la carte électorale.

Ces résultats définitifs ont été proclamés en présence des candidats ou de leurs représentants. Yeli Monique Kam, seule femme et ayant obtenu 15.322 voix, soit 0,54% ne trouve pas à redire sur les résultats. «C’est le choix du peuple, et nous respectons ce choix. Nous reconnaissons M. Kaboré comme notre président et nous nous joignons à lui pour la construction de notre nation», a-t-elle confié à la fin de la cérémonie.


Halima K.
Commentaires