Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina Faso: la majorité présidentielle obtient une avance confortable à l’Assemblée

Publié le lundi 21 decembre 2020  |  RFI
Cérémonie
© aLome.com par A.O
Cérémonie de clôture des 50 ans du CAMES
Vendredi, 1er juin 2018. Ouagadougou. A l`occasion de la clôture des activités marquant les 50 ans du Conseil africain et malgache pour l`Enseignement supérieur (CAMES), le président du Faso Rock Marc Kaboré a été distingué pour ses efforts déployés pour la cause de l`enseignement et la recherche au Burkina Faso, en présence de Faure Gnassingbé.
Comment



Le Conseil constitutionnel burkinabè vient de proclamer les résultats officiels et définitifs de l’élection législative du 22 novembre. Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) du président Roch Marc Christian Kaboré arrive en tête avec 56 sièges de députés à l’Assemblée nationale.


Sans surprise, le parti présidentiel sort vainqueur des élections législatives qui se sont tenues fin novembre. Le Mouvement du Peuple pour le Progrès remporte 56 sièges.
Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), un parti membre de l’alliance pour la majorité présidentielle est l’un des grands gagnants de ces législatives avec 13 sièges. Ce qui confère au président Roch Marc Christian Kaboré une majorité confortable au sein de l’hémicycle.

Tout comme à la présidentielle, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) d'Eddie Komboïgo arrive deuxième et récupère la casquette du chef de file de l’opposition avec ses 20 députés.

L'UPC, grand perdant des élections législatives

Les grands perdants de ces élections législatives sont d’abord l’Union pour le Progrès et le Changement de Zéphirin Diabré. De 33 députés en 2015, l’UPC doit se contenter de 12 sièges.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires