L’opération Noël solidaire pour les enfants orphelins et démunis au Togo a été lancée le vendredi 18 décembre 2020 dans la préfecture d’Agoè-nyivé, par le Ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Madame Adjovi Lonlongnon APEDO-ANAKOMA.
La cérémonie officielle s’est déroulée dans les locaux du Camp de réfugiés de Logopé et a permis à Madame la Ministre de remettre symboliquement de kits composés de pâtes alimentaires, boites de conserve, riz, huile et des jouets à quelques enfants.
Une centaine d’enfants vulnérables ont reçu de kits lors de ce lancement. L’édition 2020 du projet touchera 1065 enfants issus d’une vingtaine de structures d’accueil et de prise en charge identifiées dans toutes les régions du pays, selon la ministre.
Occasion pour elle d’inviter les familles à fêter dans la sobriété et dans la prudence, dans le strict respect des mesures barrières, à cause de la pandémie de la covid-19. Par anticipation, elle a formulé à leur endroit des vœux de bonheurs, de santé et de prospérité pour la nouvelle année 2021.
L’opération est organisée chaque année par l’Agence de solidarité nationale, sous tutelle du ministère de l’action sociale. Elle vise à offrir de kits festifs aux orphelins, enfants issus de ménages démunis et autres vulnérables des structures d’accueil du Togo.
Environs dix (10) millions de francs CFA ont été mobilisés de 2013 à 2019 pour toucher 36.760 enfants dans le cadre de l’opération noël solidaire.