Le bureau Togo du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR Togo) veut mettre à contribution la presse locale dans la sensibilisation de la population sur la situation des réfugiés. Une rencontre initiée vendredi 18 décembre à l’endroit des hommes de média a permis de les situer sur l’important rôle qu’ils peuvent jouer en ce qui concerne la situation des personnes déracinées.
«La contribution des médias dans la sensibilisation sur les questions des personnes déracinées», c’est le thème sur lequel ont portées les discussions entre les journalistes, patrons de presse, personnel et partenaires du HCR.
Cette rencontre débat, dont l’objectif est d’informer les médias sur le travail et le mandat du HCR au Togo, vise également à susciter un engagement professionnel des hommes et femmes de médias dans la sensibilisation de tous les acteurs sur les questions des personnes déracinées.
«Au Togo, le constat est sans équivoque. La population togolaise n’est pas suffisamment informée sur la présence du HCR au Togo ainsi que de ses activités, actions et de l’existence des réfugiés sur le territoire togolais», a indiqué Monique Edo ATAYI, cheffe de bureau du HCR Togo.
Les assises de ce jour étaient donc pour les médias, présents ou non, l’occasion d’être informés sur le mandat du HCR ; d’avoir une bonne compréhension du travail du HCR Togo et de ses partenaires ; de remplir leur rôle d’acteurs de changement en s’impliquant dans la cause des personnes déracinées ; de sensibiliser les différents acteurs sur les questions des personnes déracinées.
Selon Mme ATAYI, les médias jouent un rôle prépondérant non seulement dans la diffusion de l’information, mais également dans la sensibilisation du public au niveau national, régional et international.
«Les hommes de médias constituent ainsi des acteurs et moteurs de changement qui peuvent influencer, positivement ou négativement, les gouvernements les citoyens, la société civile et bien d’autres. Ils participent à une meilleure compréhension de la société », estime-t-elle.
Crée le 14 décembre 1950, aux lendemains de la seconde guerre mondiale, pour résoudre le problème des réfugiés en Europe, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés n’avait que trois ans pour mandat pour accomplir sa mission et disparaitre par la suite. Elle a été finalement mise en place au sein de l’ONU comme Haut Commissariat pour les Réfugiés avec la convention de 1951 sur le statut des réfugiés.