Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un nouveau plan de lutte contre la grippe aviaire opérationnel

Publié le mardi 22 decembre 2020  |  Republique Togolaise
Trois
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Trois cents chercheurs et experts participent à la Conférence Avicole Panafricaine (CAP) du 14 au 16 mai, organisée par le CERSA
Lomé, le 14 mai 2019. Auditorium de l’Université de Lomé. Trois cents chercheurs et experts participent à la Conférence Avicole Panafricaine (CAP) du 14 au 16 mai. Cette rencontre a pour objectif de mettre ensemble différents acteurs de la filière pour faire le point des avancées et des innovations tout en leur permettant de faire des échanges fructueux. Organisée par le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) et la branche togolaise de l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (en anglais WPSA), la rencontre a mobilisé des enseignants-chercheurs, des experts, des éleveurs et des industriels d’une quinzaine de pays. Les travaux ont été ouverts par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Koffi AKPAGANA.
Comment




Après avoir fait face à cinq crises successives de grippe aviaire entre 2007 et 2018, le Togo actualise sa riposte contre toute éventuelle réintroduction. Un nouveau plan opérationnel a été validé, avec le concours de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le nouveau plan qui a fait l’objet d’une vaste concertation auprès des acteurs concernés, insiste sur un renforcement des contrôles de mesures de biosécurité dans les élevages avicoles dans l’ensemble des 05 régions. Il y a quelques semaines déjà, le ministère de l’agriculture avait décidé d’interdire l’importation de volailles en provenance de 06 pays européens, alors frappés par une épidémie de grippe aviaire.

Rappelons que le Togo envisage de tripler sa production avicole d’ici 2023.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires