Ouagadougou a ouvert le bal des remises des prix aux lauréats le samedi 19 décembre au cours d’une cérémonie tenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.
Cette cérémonie a été présidée par Charles NABOLE, Conseiller Technique du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso en présence de Madame Fily Bouaré SISSOKHO, Commissaire en charge du DEMEN, de Abdoulaye SORY, Président de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA et de représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.
En collaboration avec les Chambres Consulaires nationales, un concours a été organisé, à l’issue duquel les dix meilleurs projets nationaux de start-ups ont été sélectionnés, puis soumis à une compétition régionale. C’est la Start-Up TECO2 du Burkina Faso qui remporte le premier prix diamant d’une valeur de 14 millions de francs CFA.
Au total, cinq (05) prix d’Excellence allant de 14 à 10 millions de FCFA ont été mis en jeu pour les meilleurs projets du classement de la sélection régionale. Vingt-quatre prix d’encouragement sont également décernés, à raison de trois par Etat membre de l’Union, de même que des primes aux structures de promotion accompagnant les start-ups.
Après Ouagadougou, ce sera au tour de Cotonou, Bamako, Niamey et Dakar d’organiser leur cérémonie de remise des trophées ce mercredi 23 décembre. Viendra ensuite le tour de Bissau le 29 décembre, avant que Abidjan et Lomé ne ferment le bal, le 30 décembre 2020.
Cette initiative de la Commission de l’UEMOA en collaboration avec la Chambre Consulaire Régionale vise à encourager l’innovation en entreprise, à travers un accompagnement de start-ups innovantes, en vue de la diversification du tissu économique de l’espace communautaire.
Le secteur cible retenu pour cette édition est celui de l’économie verte.