Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/L’ANPE présente 04 rapports aux acteurs du système de l’emploi

Publié le mercredi 23 decembre 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Tenue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Tenue de la 1ère édition des Journées Nationales des Ressources Humaines au Togo
Lomé, les 04 et 05 septembre 2019. Hôtel Sarakawa. Tenue de la 1ère édition des Journées Nationales des Ressources Humaines au Togo. Edmond Amoussou de l`ANPE.
Comment


Quatre rapports publiés par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) ont été présentés, le lundi 21 décembre à Lomé, au cours d’un atelier de partage des résultats des études sur le marché du travail.
Cette rencontre vise à partager avec les participants notamment les représentants des organisations syndicales, du ministère du Travail, les inspecteurs du travail et les professionnels des médias, ces rapports rédigés par l’Observatoire pour l’emploi de l’ANPE.

Ces rapports conçus en 2019 et 2020 sont relatifs au profil pays du travail décent ; l’analyse diagnostique des besoins en compétences dans les secteurs des transports et de la logistique ; le rapport 2019 sur le système d’information sur le marché du travail (SIMT) au Togo et l’évaluation des impacts de la Covid-19 sur l’économie informelle au Togo.

« Cet atelier entend partager avec les acteurs du système de l’emploi, des résultats des différentes études réalisées sur le marché du travail pour orienter la prise de décision au niveau national », a indiqué le directeur de l’observatoire de l’emploi de l’ANPE, Abbey Kokouvi.

Pour le directeur général de l’ANPE, Edmond Amoussou, les principaux résultats de ces études permettront, d’être mieux informés de la dynamique du marché du travail au Togo et de faire des choix en matière de prises de décisions.

Il a relevé que «Pour assurer le suivi et l’évaluation des progrès réalisés et relever les défis sur la voie du travail décent à l’échelle nationale, le gouvernement a bénéficié de l’appui du Bureau international du travail pour élaborer le profil pays du travail décent devant servir de cadre de référence pour la mesure des performances réalisées dans la mise en œuvre du PPTD à l’horizon 2022».

M. Amoussou a remercié particulièrement le ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social pour son engagement et sa détermination pour la mise en œuvre du nouveau programme pays de promotion du travail décent au Togo pour la période 2019-2022 dont le protocole d’accord a été signé le 17 septembre 2019.

Le rapport « Profil pays du travail décent », une photographie du pays


Il ressort essentiellement du rapport « Profil pays du travail décent » que « le paysage économique révèle une prépondérance des activités et des emplois de l’informel (96,6%) qui occupe la plupart des actifs dont l’effectif est estimé à 3.341.763 avec 52,7% de femmes d’après le RGPH 2010».

Les données poursuit ce document, montrent un niveau de chômage relativement bas qui est passé de 6,5% en 2011 à 3,4% en 2015 puis à 3,9% en 2017.
Le rapport indique également un taux de sous-emploi inquiétant qui a varié de 22,8% en 2011 à 24,9% en 2015 et de 26,8% en 2017. Ce rapport de 55 pages décliné en 12 chapitres fournit des informations sur les différentes dimensions du travail décent en analysant les indicateurs statistiques et juridiques.

Les thématiques abordées sont, entre autres, le contexte économique et social du travail décent ; les possibilités d’emploi ; les gains adéquats et emplois productifs ; le temps de travail décents ou honoraires décents ; combiner travail, famille et vie privée ; les formes de travail qu’il y a lieu d’abolir ; la stabilité et sécurité du travail ; l’égalité de chances et de traitement dans l’emploi ; la santé et sécurité au travail et la sécurité sociale.

En ce qui concerne la situation de l’emploi dans le pays, M. Abbey a souligné que des efforts se font globalement par l’Etat mais comme la population augmente et les diplômés sortis des centres de formation et des universités deviennent de plus en plus nombreux, on constate que malgré les efforts qu’il y a toujours du travail à faire. « Il y a beaucoup d’emplois crées mais il faut approfondir pour identifier les emplois décents qui nourrissent les détenteurs et leur permettre de vivre aisément et ne pas être parmi les travailleurs pauvres », a expliqué M. Abbey.

Ces différents rapports sont disponibles sur le site : www.oneftogo.org.
Commentaires