Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Kossi Tsiglo pour faire passer un nouveau gap de défis à l’ANPE et le monde des emplois au Togo

Publié le jeudi 24 decembre 2020  |  aLome.com
Forum
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Forum dédié à l’emploi à l’international: une première au Togo à l’actif de l’ANPE avec l’onction de l’UE
Lomé, le 04 avril 2019. Canal Olympia Godopé. Forum dédié à l’emploi à l’international: une première au Togo à l’actif de l’ANPE avec l’onction de l’UE. Fournir aux jeunes Togolais demandeurs d’emploi, des informations utiles sur les possibilités de décrocher un emploi à l’international, tel est l’objectif cardinal de ce forum. Cette foire d`opportunités s`est tenue autour du thème, "Emploi au-delà des frontières" et a connu un fort engouement des jeunes autour des différents stands animés par des acteurs du monde du travail. Edmond C. Amoussou, Directeur Général de l`ANPE.
Comment


Depuis ce 23 décembre 2020, le sieur Kossi Tsiglo (psychologue du travail de formation) préside aux destinées de l’ANPE (Agence Nationale pour l’Emploi). Il a été nommé par décret pris en Conseil des ministres Directeur général de l’ANPE.


Kossi Tsiglo va succéder à l’efficace Edmond Amoussou (responsable d’une Agence de ressources humaines avant sa nomination à l’ANPE). Ce dernier avait été reconduit déjà au moins à deux reprises à la tête de cette Agence. Il assumait jusqu’à ce 23 décembre un intérim suite au dernier appel à candidatures lancé pour recruter un nouveau Directeur pour cette Agence.


L’un des chantiers majeurs sur lesquels travaille en ce moment l’ANPE est l’accompagnement des membres de la riche et diversifiée diaspora togolaise (forte de plus de 2 millions de personnes) pour un retour professionnel progressif ou définitif au bercail.

L’ANPE a été conçue par l’Etat comme un «établissement public chargé d’enregistrer les demandeurs d’emploi du Togo et de leur proposer du travail ou de les aider à faire leur premier pas dans le monde de l’entreprise». Elle tire sa naissance de la loi n°2006-010 du 13 décembre 2006, et de l’adoption du décret présidentiel n°2008-069/PR du 21 juillet 2008 portant ses attributions, organisation et fonctionnement.

Ainsi, depuis 14 ans, l’ANPE a contribué à l’élaboration de la politique nationale de l’emploi, la mise en place d’une base de données fiables sur l’emploi et la main d’oeuvre au Togo. L’ANPE a aussi élargi ces 14 dernières années son champ d’action «à la main d’oeuvre aux plans national et international via l’organisation des concours et examens de formation et de perfectionnement professionnels».
Le siège national de l’ANPE se situe dans la capitale togolaise.


Akoyi A. & A. L.
Commentaires