Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le renouvellement du Bureau de la CCIT prendra fin au plus tôt dans 3 mois, au plus tard dans 6 mois

Publié le jeudi 24 decembre 2020  |  aLome.com
Chambre
© aLome.com par Parfait
Chambre de commerce et d`industrie au Togo
Lomé, le 30 août 2015. Localisation de la CCIT.
Comment



La division des acteurs de la CCIT (Chambre de commerce et d’industrie du Togo) autour du renouvellement de leur Bureau a préoccupé ce 23 décembre le Conseil des ministres qui s’est saisi du dossier.


Il ressort d’une communication présentée ce 23 décembre par le ministre Kodzo Adedze (du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale) qu’une «délégation spéciale» est mise en place depuis la suspension par arrêté ministériel (n°043/MCIDSPPCL en date du 02 septembre 2020)
du processus électoral consulaire de la CCIT. Une «délégation spéciale» qui a en charge une reprise de ce processus. Ces élections devaient se tenir en novembre dernier.

«En effet, compte tenu des retards et difficultés que le processus électoral a connues et face à la situation de vacance liée à la fin du mandat de la présente assemblée consulaire intervenue le 18 décembre dernier, le ministre a mis en place une délégation spéciale chargée d’une part, de la gestion des affaires courantes de la CCIT et d’autre part, de l’organisation du processus électoral», a renseigné le ministre Adedze dans sa communication.

D’un point de vue pratique, la réunion hebdomadaire du Gouvernement a recommandé sur le sujet «que cette «délégation spéciale puisse proposer une refonte des textes organiques de la CCIT en s’inspirant des meilleures pratiques en la matière».
Une invite indirecte à conjurer les guerres d’interprétation des textes consulaires qui organisent l’élection des membres du Bureau, comme c’est le cas ces derniers mois.
Selon l’un des porte-paroles du Gouvernement togolais, cette délégation spéciale devra présider au «renouvellement du bureau de la CCIT au plus tôt au bout de 3 mois, au plus tard dans 6 mois».

En conférence de presse le vendredi 14 août 2020 au sujet de ces élections consulaires, le Bureau sortant de la CCIT conduit par Germain Meba avait reprécisé clairement les conditions sine qua non pour une participation aux élections à cette Chambre tous les 4 ans. «Sont ressortissants de la Chambre du Commerce et d'Industrie du Togo, tout opérateur économique inscrit dans les registres de l'institution et exerçant dans les secteurs du commerce, de l'industrie et des services. Avec la carte de ressortissant, tout opérateur économique, sera inscrit dans les fichiers de la CCIT, et pourra accéder à toutes les informations nécessaires permettant d’exercer les activités économiques dans l’espace communautaire. La demande de la carte de ressortissant est individuelle et non collective», avait insisté Germain Meba.

Le Bureau sortant de la CCIT se déchire avec l’ATOE (Association Togolaise des Opérateurs Economiques), au sujet de la confection des cartes des membres consulaires, cartes indispensables pour prendre part aux prochaines élections consulaires.
La CCIT compte à ce jour quelques 12.000 membres.

Akoyi A. & A. L.
Commentaires