Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : Sani Yaya appelle les banques à baisser leurs taux d’intérêt

Publié le lundi 28 decembre 2020  |  Togo First
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le groupe bancaire Oragroup (présent dans 12 Etats) fait son entrée à la BRVM
Lomé, le 16 avril 2019. La 1ère cotation des actions de l`OPV (Offre publique de vente) d`Oragroup (présent dans 12 pays africains) s`est déroulée dans la capitale togolaise, en présence du ministre togolais de l`Economie et des Finances, Sani Yaya. Cette cotation marque l`entrée officielle d`ORAGROUP à la BRVM, avec une capitalisation à l`introduction record de 284,6 milliards de fcfa. L`argentier du Togo, Sani Yaya.
Comment


Au Togo, les banques commerciales pratiquent des taux d’intérêts trop élevés, qui contrastent avec les mesures d’assouplissement prises cette année, en vue d’accompagner les consommateurs, face à la pandémie.

C’est du moins l’opinion qu’a fait valoir le ministre de l’économie et des finances togolais, Sani Yaya, lors de la dernière session du Conseil national de crédit (CNC), qui s’est tenue virtuellement en milieu de semaine dernière, le jeudi 24 décembre 2020.

En effet, ce dernier constate que « les taux d'intérêts débiteurs ressortent toujours à des niveaux relativement élevés, en dépit des détentes observées en 2020 par rapport à 2019 », et aussi du fait que « la Banque Centrale a baissé son taux directeur à 2%, à compter du 24 juin 2020 ».

Il faut noter également que, pour faire baisser la pression sur les établissements financiers et atténuer les impacts économiques la Covid-19, la Bceao réalise ses injections de liquidité à taux fixe de 2%.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires