Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Conseil d’administration de la BIDC a approuvé un financement de 131,4 millions de dollars pour six (6) projets en faveur de cinq (5) Etats membres de la CEDEAO

Publié le mardi 29 decembre 2020  |  BIDC
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La BIDC (bras financier de la CEDEAO) accorde un prêt de 18 millions d’euros à 2 sociétés maliennes spécialisées dans les produits pétroliers
Lomé, le 17 février 2020. Siège de la BIDC. La BIDC (bras financier de la CEDEAO) accorde des lignes de prêt de 18 millions d’euros à deux sociétés maliennes spécialisées dans les produits pétroliers et les transports. Ce sont les premières sociétés à bénéficier de prêts de la BIDC sous la présidence du Ghanéen Dr George Agyekum Nana Donkor. George Agyekum Nana Donkor.
Comment




Le Conseil d’administration de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé un montant total de 131,4 millions USD en faveur du financement de six (6) projets dans cinq (5) États membres de la CEDEAO.
Ces projets ont été approuvés lors de la 71ème session ordinaire du Conseil d’administration tenue le 17 décembre 2020 en visioconférence sur «Zoom», coordonnée depuis le siège de la Banque à Lomé, au Togo.

Ces projets, qui touchent aussi bien le secteur privé que le secteur public, visent à contribuer à la transformation des principaux secteurs de la sous-région, à savoir l’énergie, les transports, l’éducation, les infrastructures routières et les PME.

Parmi les projets approuvés, deux sont implantés au Sénégal et relèvent respectivement du secteur privé et du secteur public. Celui du secteur privé, d’un montant de 19,0 millions de dollars US, porte sur la construction de résidences universitaires modernes à Dakar, Diamniadio, Thiès et Kolda, dans le but d’améliorer les conditions d’étude et d’hébergement des étudiants dans ces quatre villes. Quant au projet du secteur public, d’un montant de 15,3 millions de dollars, il est consacré à la construction d’un pont de liaison entre la gare ferroviaire express régionale et l’aéroport international Blaise Diagne.

Par ailleurs, la République de Côte d’Ivoire a également bénéficié d’un financement de 36,7 millions USD pour la réhabilitation de la route Kanawolo-Korhogo. L’objectif de ce projet routier est d’améliorer les activités commerciales et le commerce intrarégional entre les pays voisins, à savoir le Mali et le Burkina Faso.

Deux projets du secteur énergétique, à savoir la réhabilitation des centrales hydroélectriques de SELINGUE et SOTUBA au Mali, d’un montant de 11,7 millions USD, ainsi que le financement d’un projet d’électrification rurale en Sierra Leone d’un montant de 36,5 millions USD ont également été approuvés.

Le Conseil a en outre approuvé une ligne de crédit à hauteur de 12,2 millions USD en faveur de Vista Bank en Guinée visant à permettre aux PME d’accéder à des ressources à long terme, ce qui contribuera au taux d’industrialisation du pays.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires