Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

2020 : zoom sur une année de développement du secteur agricole

Publié le mardi 29 decembre 2020  |  Togo First
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment


Alors qu’elle avait commencé sur de grandes ambitions de modernisation, sur fond de PND et de recherche d’investisseurs, 2020 sera très vite rattrapée et marquée complètement par la pandémie de Covid-19. Le secteur agricole ne sera pas épargné par les effets de l’onde de choc. Si beaucoup d’ambitions en ont souffert, le secteur a néanmoins fait preuve d’une grande résilience, face aux pressions subies et a même embrayé sur plus de digitalisation. Voici quelques sélections des événements marquants de 2020.

« Fini l’agriculture de subsistance ! », a été le mot d’ordre de la 12e édition qui s’est ouverte le jeudi 23 janvier 2020 à Kara. Ce fut notamment l’occasion de présenter Ferti Togo, la Carte de fertilité des sols, ou encore, pour la BOA Togo, d’y annoncer qu’elle projetait d’augmenter de 7 milliards FCFA, sa contribution au secteur agricole en 2020, à travers son partenariat avec le Mifa (Mécanisme incitatif de financement agricole).

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires