L’Etat togolais tient à faire de la participation des Eperviers du Togo au premier CHAN de leur histoire (en janvier prochain) une expérience réussie, loin de la simple règle de la participation et figuration. Et multiplie des gestes à leur égard.
Lidi Bessi-Kama Gumedzoe a rendu visite aux Eperviers locaux ce lundi dans la capitale togolaise, accompagnée des premiers responsables du foot togolais. Ces Eperviers sont dans la phase 2 de leur préparation à une participation au 1er CHAN de l’histoire du Togo. L’actuelle ministre des Sports et des Loisirs est allée leur apporter le soutien de l’Etat togolais. Elle a promis que le Gouvernement fera de son mieux pour soutenir les Eperviers A’, tout en louant le professionnalisme et le grand intérêt que ces joueurs attachent à leur préparation.
En signe de reconnaissance à cet appui officiel, les joueurs du sélectionneur Abalo Dosseh ont offert à la nouvelle ministre un maillot portant leurs autographes collectifs.
Dans le cadre de leurs préparatifs du CHAN 2020 (qui se joue en janvier prochain au Cameroun), les Eperviers locaux ont entamé depuis le 18 décembre dernier un 2e regroupement, avec un effectif de 30 joueurs.
Après plusieurs séances d’entraînement, les Eperviers A’ ont disputé deux matches amicaux marqués par une victoire et un match nul, respectivement contre Dyto FC (2-1) et Entente II (0-0).
Il s’agit du second regroupement auquel se soumettent les Eperviers A’ du Togo. Une 2e mise au vert qui est censée prendre fin le 02 janvier prochain. Ces Eperviers pourraient jouer un autre match amical contre une sélection ouest-africaine avant le tournoi continental qui a lieu au pays de Samuel Eto’o.
La première phase de la préparation des Eperviers A’ du Togo avait eu lieu du 30 novembre au 12 décembre 2020.
Cette sélection bénéficie d’un regain d’attention auprès des autorités togolaises ces dernières semaines. Le 10 décembre, l’Etat a fait verser les primes de qualification aux Eperviers A’ (1 an deux mois après leur historique qualification pour le CHAN). Le 15 décembre, un règlement intérieur du fonctionnement de cette sélection (recensant les droits et devoirs des joueurs) a été signé entre joueurs, Etat et FTF. Un engagement qui devrait être élargi aux autres sélections du Togo dans les semaines ou mois à venir.