La FOSAP (Force anti pandémie) se veut ferme dans les prochains jours dans le cadre de ses prérogatives qui consistent à veiller à la mise en œuvre du couvre-feu du 20 décembre au 03 janvier 2021.
«Les festivités du 31 décembre et du 1er janvier attirent plus de monde que celles des 24 et 25 décembre. Il nous faudra donc remettre de l’ouvrage sur le métier», a projeté le colonel Kodjo Amana, patron de la FOSAP.
«La période du 20 au 27 décembre a servi essentiellement à faire de la pédagogie, nous allons donc être plus regardants et fermes envers les violateurs délibérés du couvre-feu», souligne le commandement de la FOSAP. Tout en se félicitant du comportement bon enfant d’une manière générale des Togolais depuis une semaine. Une donne qui a permis d’éviter des bavures des éléments de la FOSAP, contrairement à la 1ère vague du couvre-feu dans le sud-Togo. Même si des éléments de la FOSAP ont subi de légères dégradations matérielles à Atakpamé ces 7 derniers jours dans le cadre de la surveillance de l’application du couvre-feu. «Il s’agit de véhicules caillassés et des agressions subies par des éléments des forces de l’ordre».
Face aux violateurs du couvre-feu, la FOSAP leur rappelle qu’ils peuvent tomber sous le coup de la loi. En l’occurrence des procédures pénales qui peuvent leur valoir des peines de diverses natures : «1 à 2 ans d’emprisonnement plus des amendes».
«En aucun cas, les mesures édictées pour limiter les contaminations du 20 décembre au 03 janvier ne signifient que les Togolais ont été empêchés de fêter. On peut fêter mais en limitant les convives à 15 tout au plus, dans un milieu aéré», conseille le Pr Salou Mounirou du Conseil scientifique togolais contre la Covid-19.
Sauver des vies
Le lavage des mains, la distanciation sociale et le port des masques demeurent les mesures phares pour limiter les contaminations à la Covid-19, rappellent encore des spécialistes en santé publique.
Selon des analyses croisées, la Covid-19 touche plus en Afrique les personnes de moins de 50 ans dans une population continentale essentiellement jeune.
«Pour limiter la propagation de la Covid-19 pendant la période des fêtes de fin d’année, le Gouvernement a adressé ses encouragements à la population et réitéré son appel au sens du civisme de tout un chacun», en Conseil des ministres le 23 décembre dernier.