Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

En Afrique comme dans le reste du monde en 2020, la Covid-19 a plongé le tourisme dans un coma

Publié le mercredi 30 decembre 2020  |  aLome.com
Inscription
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Inscription murale qui capte l`attention à l`aéroport de Lomé
Lomé, le 18 août 2017. Inscription murale originale qui capte l`attention à l`aéroport de Lomé depuis avril dernier.
Comment



Le continent noir a enregistré pour cette année 2020, gangrenée par la pandémie du coronavirus, une diminution de 69% des activités de son secteur touristique. Selon l’OMT (Organisation mondiale du tourisme) qui avance ces chiffres, la Covid-19 a conduit à la pire année jamais enregistrée dans l'histoire du tourisme mondial. Même si l'annonce d'un vaccin pourrait renforcer la confiance des voyageurs pour une reprise, il faudrait attendre encore plusieurs années pour retrouver les niveaux de 2019.


De son côté, le Moyen-Orient a enregistré une baisse de 73%, et les arrivées internationales en Europe et en Amérique ont diminué de 68%.
Sur la base des données actuelles collectées, l’OMT a annoncé récemment qu’elle anticipe une diminution de 70 à 75% des arrivées touristiques internationales sur l’ensemble de l’année 2020.
«Dans ce cas, le tourisme mondial sera aux niveaux d'il y a 30 ans, avec un milliard d'arrivées en moins et une perte de 1.100 milliards $ de recettes touristiques internationales», a illustré l’institution. Estimant que cet effondrement du tourisme international dû à la pandémie pourrait par ailleurs entraîner une perte économique de 2.000 milliards dollars du PIB mondial.

Déjà, les données recueillies par l’OMT sur les dix premiers mois de l’année 2020 indiquent que les destinations ont accueilli 900 millions de touristes internationaux de moins par rapport à la même période en 2019. Cette situation se traduit par une perte de 935 milliards de dollars de recettes d'exportation du tourisme international à fin octobre 2020, «soit plus de dix fois la perte enregistrée en 2009 sous l'impact de la crise économique mondiale».

Le vaccin contre la Covid-19, catalyseur d’espoir

L’assouplissent des mesures-barrières dans certains pays et la levée des restrictions sur les voyages vers certaines destinations peuvent aider à remonter la pente estime l'institution spécialisée des Nations unies pour le tourisme, qui d’ailleurs s’attend à ce que l'annonce de vaccins et le début de la vaccination renforcent progressivement la confiance des voyageurs.

Le tableau des projections 2021-2024 présenté par l’OMT fait état d’un rebondissement pour le second semestre 2021. Mais il faudrait entre deux ans et demi et quatre ans pour un retour aux niveaux de 2019 en termes d'arrivées internationales (1,5 milliard de voyageurs).

A. L. & V. Akpene
Commentaires