Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Elections 2020 au Niger : Y. Tsegan, porte-parole des Missions d`observation électorale chez le Président Issoufou

Publié le jeudi 31 decembre 2020  |  aLome.com
Niger:
© Autre presse par OIF
Niger: L`OIF a dépêché du 21 au 30 décembre une MIC (Mission d’information et de contacts) conduite par Y. Tsegan
L`OIF a dépêché du 21 au 30 décembre une MIC (Mission d’information et de contacts) à l’occasion des élections présidentielle et législatives 2020 au Niger.
Comment


Le Président sortant de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, a reçu mardi après-midi, 29 décembre 2020, les Chefs des MOE (Missions d’Observation Electorale) de la Francophonie, de la CEDEAO et de l’Union Africaine. Ces MOE ont supervisé le 27 décembre 2020 la tenue du premier tour de l’élection présidentielle couplée aux législatives. Chantal Y. Tsegan a été leur porte-parole auprès du dirigeant nigérien.

Ces MOE de la Francophonie, de la CEDEAO et de l’Union Africaine étaient conduites respectivement par Tsegan Yawa Djigbodi (Présidente de l’Assemblée Nationale du Togo), Namadi Sambo (ancien Vice-Président du Nigeria) et Said Sghair (ancien Premier Ministre de la Mauritanie).

«Nous sommes venus rendre une visite de courtoisie à SEM le Président de la République Issoufou et lui faire part des conclusions de toutes les activités que nous avons menées dans le cadre de ce double scrutin», a résumé au nom des scrutateurs Tsegan Yawa Djigbodi, à leur sortie d’audience.
«Nous avons constaté que les opérations de vote et tout ce qui a concerné ce processus électoral se sont passés dans de très bonnes conditions», s’est-elle félicitée. «Le peuple du Niger, a montré sa maturité politique lors de ces élections qui se sont déroulées dans des conditions paisibles et transparentes», a encore noté l’actuelle Présidente du Parlement du Togo.

Tsegan au Niger au nom de l’OIF

Dans le cadre de l’accompagnement par l’OIF des processus électoraux dans l’espace francophone et à l’invitation des autorités nigériennes, la Secrétaire générale de la Francophonie a dépêché au Niger du 21 au 30 décembre une MIC (Mission d’information et de contacts). Cette MIC a été conduite par Chantal Y. D. Tsegan. Cette MIC était composée en outre d’une représentante de l’APF (Assemblée parlementaire de la Francophonie) et d’experts de haut niveau venant du Bénin et du Cameroun.
D`une manière générale, la présidentielle et législatives 2020 au Niger se sont déroulées dans un climat électoral crédible, a mis en exergue la MIC de l`OIF.
La MIC conduite par la politique Tsegan a agi sous le Chapitre 4 de la Déclaration de Bamako (dédié à la tenue d’élections libres, fiables et transparentes dans l’espace francophone), et qui fonde l`action diplomatique et politique de l`OIF.


E. G. & J. G.
Commentaires