C’est un chef de l’exécutif marqué par les corollaires de la crise de la Covid-19 au Togo, et les traits légèrement tirés, qui a renoué avec les habitudes de message de vœux de fin d’année. L’exercice de ce 31 décembre, un message de 15 minutes ancré dans les réalités socio-politiques et sanitaires vécues en 2020 au Togo, s’est voulu rassembleur. Pour bâtir un autre Togo à partir de 2021.
«L'œuvre de développement du Togo est commune, et est plus importante que toutes nos divergences», a fait remarqué Faure Gnassingbé. Non sans avoir décerné de nouveau un satisfecit au processus électoral du 22 février 2020 qui l’a vu rempiler pour la 4e fois à un mandat présidentiel.
Sans faire une quelconque allusion à la prochaine tenue de nouvelles assises politiques nationales réclamées depuis février 2020 par plusieurs opposants, le dirigeant togolais a remobilisé autour des défis du développement du Togo. En ces termes : «Retrouvons-nous autour de l’ essentiel tout en reconnaissant nos divergences pour hisser notre pays à la hauteur de notre ambition commune de développement, après 60 ans d’indépendance».
Il a par ailleurs convié ses compatriotes à «rester attachés à la fibre nationale sous la protection divine» en 2021.
Les dernières retrouvailles en date dans la classe politique togolaise remontent à la mi-décembre 2020, quand 17 partis politiques se sont retrouvés autour du ministre Boukpessi, dans la perspective de l’organisation des prochaines élections régionales au Togo.
Le dernier Conseil des ministres 2020 du Gouvernement Dogbé «a félicité l’ensemble des participants à cette réunion pour le climat de sérénité dans lequel se sont déroulés les travaux et a instruit le Ministre d’Etat Boukpessi pour poursuivre les échanges en vue d’une organisation des élections régionales dans de bonnes conditions».
«Harmonie, inclusion sociale et paix» seront les lignes directrices de la mise en œuvre des politiques publiques en 2021, a rappelé l’actuel doyen des chefs d’Etat en exercice dans la CEDEAO.