ADDIS-ABEBA, 3 janvier (Xinhua) - Le nombre de cas confirmés de COVID-19 sur le continent africain a atteint dimanche 2.807.864, a annoncé le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).
Le CDC Afrique, une agence de santé spécialisée de la Commission de l'Union africaine (UA), a déclaré dans un communiqué que le nombre de décès liés au COVID-19 avait par ailleurs atteint 66.631 dimanche après-midi.
L'agence a également indiqué que 2.332.063 patients s'étaient jusqu'à présent rétablis sur le continent.
Les pays africains les plus touchés en termes de nombre de cas sont l'Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, l'Egypte et l'Ethiopie, selon les chiffres du CDC Afrique.
L'Afrique du Sud a enregistré le plus grand nombre d'infections, avec 1.088.889 cas, mais aussi le plus grand nombre de décès liés au COVID-19, avec 29.175 morts, selon le CDC Afrique.
Avec le début de la nouvelle année, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a quant à lui appelé vendredi le continent à s'efforcer de garantir la reprise économique dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
"Tandis que nous célébrons la fin de l'année 2020, nous célébrons également la fin de l'une des années les moins ordinaires et les plus difficiles qui aient été de mémoire d'homme", a affirmé dans un communiqué le président du bloc panafricain, qui réunit 55 pays.
"Nous entamons certes une nouvelle année, mais la dure tâche consistant à protéger notre santé et nos moyens de subsistance tout en assurant la reprise de nos économies est encore devant nous", a averti M. Mahamat.