Le magazine français ‘France Football’ (hebdomadaire né en 1946 et paraissant les mardis) a rendu publique le 31 décembre son équipe-type 2020 des footballeurs africains émérites évoluant en Europe. Parmi eux, figure l’actuel capitaine de 28 ans des Eperviers du Togo, Ortega Djene Dakonam.
‘France Football’ baptise ces joueurs «onze cracks africains» rassemblés pour former son équipe-type de l’année 2020. Des joueurs classés selon un schéma tactique 4-2-3-1. Le capitaine togolais Djene Dakonam y apparaît aux côtés de 3 autres défenseurs africains comme Achraf Hakimi (Inter Milan/Maroc),
Kalidou Koulibaly (Naples/Sénégal), et Ramy Bensebaini (Mönchengladbach/Algérie).
«Cela fait quelques saisons que Djene Dakonam est considéré comme l’un des plus redoutables défenseurs de la Liga. Encore une fois, il a apporté son abnégation, sa lecture du jeu ainsi que son agressivité pour contribuer à la bonne santé de Getafe FC. Si son club a été pendant très longtemps aux portes de la Ligue des champions, la saison dernière, il le doit beaucoup à l’abattage défensif du Togolais», a vanté France Football.
Avant d’ajouter : «A 28 ans, il fait clairement partie du cercle des meilleurs défenseurs axiaux de la Liga, mais l’Epervier doit prendre son envol en changeant de dimension au sein d’un club plus ambitieux. Devenu le patron de sa sélection nationale, il a fait ce qu’il a pu au sein d’un Togo en perte de vitesse sur le continent».
Ismaël Bennacer (AC Milan/Algérie), Franck Kessié (AC Milan/Côte d’Ivoire), Riyad Mahrez (Manchester City/Algérie), Hakim Ziyech (Chelsea/Maroc) sont les autres joueurs de ce classement de ‘France Football’. Le tableau de cette équipe est complétée par les incontournables Sadio Mané et Mohamed Salah.
Djene Dakonam a hérité du capitanat en sélection A du Togo depuis la retraite internationale de Serges Akakpo en 2017 et d’E. Adebayor en mars 2019.