Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Spoon gate: la HAAC enclenche le processus du retrait du récépissé du journal de Ketohou par la justice togolaise

Publié le lundi 4 janvier 2021  |  aLome.com
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE reçoit les clés du nouveau Centre administratif des services de Lomé
Lomé, le 24 avril 2019. Quartier Lomé II. Commémoration du 27 avril 2019. Les clés du nouveau Centre administratif des services qui abritera désormais trois ministères, ont été officiellement remis au Chef de l’Etat togolais par l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo, Chao WEIDONG. Ce Centre est un complexe de trois niveaux dont les travaux de construction ont duré environ 29 mois pour un coût de plus de 18 milliards de FCFA. P. Telou, Président de la HAAC.
Comment


Comme annoncé, Carlos K. Ketohou était devant la HAAC (Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication) ce lundi pour discuter du contenu du numéro 545 du 29 décembre 2020 de son journal, ‘L’Indépendant Express’. Une audition au terme de laquelle la HAAC a eu la main lourde à l’égard de son journal.

Au terme de l’audition du 1er responsable de ‘L’Indépendant Express’ et de son rédacteur en chef ce lundi, la HAAC a adressé «une saisine au Tribunal de 1ere instance de Lomé aux fins du retrait du récépissé de déclaration de parution du journal de C. Ketohou (un hebdomadaire)», informe-t-elle via une décision.

Pire, «en attendant la décision du Tribunal de Lomé sur le retrait de son récépissé, le journal de Ketohou cesse de paraître (sous format papier comme en ligne), à compter de ce 4 janvier», souligne la HAAC. Tout en précisant que cette décision prend effet à compter de sa date de signature, et est publiée au journal officiel de la République togolaise.

Mobiles de la position de la HAAC sur l’article de Ketohou

Dans sa décision de ce lundi (la 1ere de l’an 2021), la HAAC fait remarquer que l’ article incriminé dans la parution du 29 décembre de ‘L’Indépendant Express’ «constitue des violations graves des règles déontologiques et d’éthique de la profession de journaliste au Togo». En insistant surtout sur le fait «qu’au cours de l’audition de ce 4 janvier, C. Ketohou n’a pu apporter aucune preuve des affirmations contenues» dans son article sus-cité. «Notamment la date et le lieu précis du déroulement des faits évoqués».

Plus grave, aux yeux de la HAAC, «la véracité des affirmations contenues dans l’article du journal de Ketohou n’est pas établie et il comporte des affirmations gratuites et diffamatoires portant gravement atteinte à l’honneur, à la dignité et à la considération des membres du gouvernement, de même qu’aux fonctions dont ils assurent la charge». Des manquements professionnels qui de l’avis de la HAAC violent les articles 159 et 160 du Code de la presse et de la Communication et l’article 63 de la loi organique relative à la HAAC.


Un article qui fait des vagues

C. Ketohou a séjourné pour cet article à la Brigade Antigang de Lomégan avant d’être transféré 24 heures plus tard au SCRIC (Service central de recherches et d`investigations criminelles, Gendarmerie). Le sieur Ketohou a recouvré la liberté ce 02 janvier 2021, après avoir été écouté par les autorités judiciaires de la juridiction de Lomé.

Le 31 décembre dernier, la rédaction de ‘L’Indépendant Express’ avait publié une mise au point sur le contenu et les contours de la publication de son article incriminé par le SCRIC.
Ce 29 décembre, ‘L’Indépendant Express’ (journal dont Carlos Ketohou est le fondateur et Directeur de publication) avait publié en version numérique et papier un article qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux togolais. Il est intitulé : «Scoop de fin d’année : femmes ministres interpellées pour vol de cuillères» dans le cadre d`une réception offerte par une «banque de la place». C’est ce papier qui lui a valu une interpellation, selon des précisions apportées mercredi dernier par le ministre D. Yark au Président de l’OTM (Observatoire togolais des médias, tribunal des pairs dans la corporation des journalistes).

Dans sa mise au point, le journal a tenu à expliciter le contexte de la publication de son article qui a valu à son Directeur une interpellation de près de 5 jours.
«La Rédaction par cette mise au point tient à souligner que l`article en question ne concerne pas le Togo. Elle présente toutes ses excuses à ses lecteurs et à toutes ces personnes à qui le contenu de cet article a pu causer du tort», a mis en exergue ‘L’Indépendant Express’ !



Akoyi A. & J. G.
Commentaires