C`est le `D day` pour les Eperviers U17 du Togo. Ils vont jouer le 1er des 13 matchs du Tournoi UFOA B contre leurs homologues du Niger. Les Eperviers ont l`obligation de résultats à domicile après les éliminations des Eperviers juniors et A pour les prochaines CAN.
Les Eperviers U17 version 2021 sont dirigés par le sélectionneur Maurice Noutsoudjin. Le Togo a l`ambition au pire d`atteindre les demi-finales, au mieux de remporter le Tournoi de Lomé, et surtout disputer la prochaine CAN U17 qui se tiendra au Maroc (en 2021).
Les Eperviers U17 étaient confrontés à un problème de passeports qui est dorénavant résolu, souligne Innocent Pato, le responsable de la communication de la FTF (Fédération togolaise de football). 19 joueurs ont été retenus in fine pour ce tournoi. «Leur le moral est au beau fixe», rappelle la FTF.
Regroupements dans les quartiers, et deux autres mise au vert en octobre puis novembre 2020 plus une retraite de 14 jours à Kpalimé en décembre dernier ont été les principales étapes de la préparation des Eperviers pour le tournoi des U17 qui se tient du 5 au 18 janvier 2021.
Par ailleurs, plusieurs tests ont été effectués sur divers joueurs en provenance de différentes régions du pays pour détecter les meilleurs. Il y a deux ans, au Niger, les Eperviers U17 avaient participé au même tournoi sous les ordres de Maurice Noutsoudjin, en essuyant une élimination dès le 1ER tour. Certains joueurs de cette épopée nigérienne ont joué en 2020 les éliminatoires de la CAN U20. Parmi eux, le milieu de terrain Dermane classé dans l`équipe-type du tournoi UFOA B 2020, U20.
Le Togo a hérité de l`organisation du Tournoi UFOA B U17 seulement le 31 décembre selon la FTF. Cette compétition de jeunes était programmée initialement sur le dernier trimestre 2020.