Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parlement togolais: Clôture de la 2è session ordinaire de 2020 qui a duré 4 mois

Publié le mardi 5 janvier 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le nouveau Parlement togolais renouvelle la CENI et la CNDH
Lomé, le 22 mars 2019. Siège du Parlement togolais. L’Assemblée nationale, au cours de la 1ère séance plénière de la 2è session extraordinaire de l`année 2019 a élu et nommé les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), conformément à l’article 12 du Code électoral, par vote à bulletin secret. Les députés ont également procédé à l’élection des membres de la CNDH (Commission Nationale des Droits de l`Homme), conformément à l’article 7 de la loi organique n°2018-006 de cette Commission.
Comment



Lomé, 4 jan. (ATOP) – La deuxième session ordinaire de l’année 2020 ouverte le mardi 1er septembre pour une durée de 4 mois, conformément à l’article 55 de la Constitution, a été clôturé le jeudi 31 décembre.

Cette 18ème séance plénière a été présidée par le 4ème vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Pacôme Amenyo Adjourouvi. Il ressort du bilan de cette deuxième session ordinaire que la représentation nationale a tenu plus de dix-sept séances soit en moyenne une séance par semaine malgré le contexte de crise sanitaire.

Les travaux ont permis aux députés d’adopter 13 projets de loi qui sont, entre autres, le projet de loi de finances, exercice 2021, le projet de loi relatif à la programmation militaire 2021-2025, le projet de loi portant nouveau Code du travail, le projet de loi relatif à l’identification biométrique des personnes physiques au Togo et celui organique fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement des services du médiateur de la République.

De même, durant cette session, les parlementaires ont adopté le programme d’action du gouvernement présenté par le Premier ministre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé.

L’inter session commence dès le 31 décembre et va durer deux mois. Les députés pourront retourner dans leur circonscription électorale et reprendre le chemin de l’hémicycle le premier mardi du mois de mars 2021.

Pour le président de séance, l’honorable Pacôme Amenyo Adjourouvi, le bilan de cette session est exemplaire. Il a pour cela, exprimé sa gratitude aux députés pour leur sens du travail bien fait.

«Ne jamais renoncer à ses rêves pour un Togo prospère et ses devoirs civiques pour un Togo apaisé, quelles que soient les époques, quelles que soient les circonstances, c’est le message que nous devons porter à nos concitoyens durant l’inter-session», a-t-il déclaré.

Commentaires