Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Processus du retrait du récépissé du journal ‘Indépendant Express’ : le PPT juge la sanction de la HAAC excessive

Publié le jeudi 7 janvier 2021  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le PPT réclame des clarifications autour du limogeage d`Adji AYASSOR
Lomé, le 3 août 2016. Maison de la presse. Le PPT (Patronat de la presse togolaise) demande des clarifications autour du limogeage d`Adji Othèth Ayassor et réclame une plus grande orthodoxie en matière de gouvernance des finances publiques au Togo.
Comment



Le PPT (Patronat de la Presse Togolaise, une organisation patronale de la presse au Togo) est solidaire plus que jamais du journal ‘L’Indépendant Express’ (membre fondateur de cette organisation professionnelle). Le PPT plaide urbi et orbi pour l’allègement des sanctions infligées depuis lundi dernier au journal de K. Ketohou.


Le 29 décembre 2020, un article intitulé ‘Scoop de fin d’année : deux femmes ministres interpellées pour vol de cuillères dorées’ a été publié par ‘L’Indépendant Express’. Un article qui a conduit son Directeur de Publication Carlos Ketohou successivement à la Brigade antigang de Lomégan, au SCRIC, puis à la HAAC (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication) .
Le lundi 04 janvier 2021, à l’issue d’une rencontre avec ce Directeur de Publication, la HAAC a annoncé une série de sanctions : la suspension de la parution du journal sous format papier comme en ligne, et la saisine du Tribunal de première instance de Lomé aux fins du retrait du récépissé du journal ‘L’Indépendant Express’.

Ce mercredi 06 janvier, soit 48 heures après la décision de la HAAC, le PPT (Patronat de la Presse Togolaise) est monté au créneau, à la faveur d’une conférence de presse. Elle demande à la haute instance de régulation des médias de revoir sa décision.

Conscient que l’article incriminé par la HAAC et le SCRIC contient des «manquements et des insuffisances», le PPT juge cette sanction du retrait du récépissé trop lourde. «Nous ne condamnons pas la décision de la HAAC. Toutefois, nous la trouvons excessive», a laissé entendre Isidore Sassou Akolor, président de l’Organisation. Et de poursuivre : «Nous nous attendons à toute sanction sauf celle du retrait du récépissé. Nous ne comprenons pas pourquoi la HAAC est allée à l’extrême.
La Haute Autorité a voulu tuer une mouche avec une hache». Malgré la volonté affichée de la HAAC de collaborer avec la presse privée, le PPT est au regret de constater des sanctions en cascade à l’endroit des médias indépendants togolais ces derniers mois. Entre autres, les publications ‘Liberté, L’Alternative et Fraternité’.

La fermeture définitive de l’entreprise de presse «L’Indépendant Express» sera synonyme de mise au chômage de son personnel et de ses journalistes en cette période anxiogène de la Covid-19, estime encore le PPT.

Le ‘Spoon gate’ a suscité dans un premier temps une vague de curiosité qui a rapidement laissé place à une avalanche d’indignations et de condamnations après l’arrestation musclée de Carlos K. Ketohou, arrestation intervenue à quelques heures de la fête du nouvel an 2021.

A. L. & K. T.
Commentaires