Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Faure G. a assisté à la prestation de serment d’Akufo-Addo pour un dernier mandat dans un climat tendu au Ghana

Publié le jeudi 7 janvier 2021  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par Presidence du Togo
Faure Gnassingbé à Accra pour la prestation de serment et l’investiture de Nana Addo Dankwa Akufo-Addo
Accra, le 07 janvier 2021. Faure Gnassingbé au Ghana pour la prestation de serment et l’investiture de Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.
Comment


Comme le veut la tradition diplomatique entre les chefs d’Etat, Faure K. E. Gnassingbé a assisté ce 7 janvier à Accra (capitale économique du Ghana) à la cérémonie de prestation de serment et d’investiture du Président réélu du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. Une dizaine de chefs d’Etat étrangers dont ‘l’Empereur’ Sassou Nguesso et Alassane Ouattara ont pris part à cette cérémonie officielle qui s’est tenue après une nuit du mercredi au jeudi mouvementée au Parlement ghanéen.


A 76 ans, le Président Dankwa Akufo-Addo a été réélu le 7 décembre 2020 pour un nouveau et dernier mandat de 4 ans. Le climat politique est tendu dans son pays depuis la proclamation des résultats provisoires serrés des élections législatives et la présidentielle de décembre 2020. Son opposition menée par l’ex Président John Mahama Dramani a saisi la Haute Cour (Cour suprême) du Ghana autour du verdict des dernières élections de décembre 2020.
Nana Akufo-Addo, président sortant, a été réélu le 7 décembre 2020 avec 51,59% des voix, face à John Mahama Dramani, qui a recueilli 47,36% des voix.

L’armée ghanéenne a dû intervenir (au mépris de la loi) dans la nuit de mercredi à jeudi au Parlement pour calmer les ardeurs politiques des députés ghanéens qui ont élu pour la première fois (dans le cadre de la IVe République du Ghana) un opposant à leur tête. Au terme d’un vote hyper serré, Alban Bagbin du NDC (Opposition) a recueilli 138 voix pour 136 contre ! Le NPP (au pouvoir) et le NDC ont obtenu chacun 137 sièges au terme des dernières législatives au Ghana. Une voix indépendante complète les 275 sièges du Parlement ghanéen.

L’annulation d’une voix du NPP lors de l’élection d’Alban Bagbin et une tentative d’un député du parti au pouvoir de voler des bulletins de vote ont mis le feu au poudre, déclenchant des bagarres historiques, en direct sur GTV (chaine nationale de TV).

Pour ne rien arranger à ce climat tendu et de suspicion, un député de l’opposition avait été suspendu hier mercredi de ce processus de vote après une décision judiciaire motivée par sa double nationalité. Mais il a insisté pour voter jeudi matin ! «Une donne qui a exacerbé les tensions politiques, causant des scènes de bagarres et de chaos», a relaté l’AFP.

Akufo-Addo en piste, malgré tout, pour un dernier mandat constitutionnel

La prestation de serment de l’ex médiateur dans la crise socio-politique de 2017 à 2018 au Togo s’est déroulée en audience solennelle, en présence d’une kyrielle d’invités venus de divers horizons.
«J’ai l’honneur de prendre part ce jour à la cérémonie d’investiture de Nana Akufo-Addo, réélu à la magistrature suprême du Ghana», a tweeté le dirigeant togolais pour signaler sa présence en terre ghanéenne. Il a assisté à cet évènement officiel, assis aux cotés de son homologue congolais.
«Par ma voix, le Togo réaffirme sa disponibilité à entretenir et à consolider davantage les liens étroits de coopération avec le peuple frère du Ghana. Je tiens, à cette occasion, à réitérer mes chaleureuses félicitations à mon cher frère et ami SE Nana Akufo-Addo et à saluer son leadership au profit de l’intégration régionale», a loué le doyen des chefs d’Etat de la CEDEAO.

Le Chef de l’Etat togolais a été accueilli par des officiels ghanéens en arrivant ce jeudi matin à l’International Kotoka Airport où il s’est plié au protocole d’Etat. Une délégation de la communauté togolaise au Ghana a également fait le déplacement de l’Aéroport de Kotoka pour souhaiter la bienvenue au Président du Togo.

E. G. & J. G.
Commentaires