Lomé, 7 jan. (ATOP) – L’Association racine féminine (ARF) en partenariat avec l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), a formé 100 commerçantes et artisanes de la région Maritime, sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) du 4 au 8 janvier à Lomé.
Cette formation a réuni des femmes commerçantes de l’Etablissement public autonome des marchés, des groupements de commerçantes d’Attiégou, de Tanou et des artisanes du Corps de couture Lomé-Commune (COMECOL). Elle a permis aux participantes de se familiariser avec les TIC et d’assimiler les techniques pratiques de recherche de marché, de vente et de gestion quotidienne de leurs produits en ligne à travers les réseaux sociaux (Facebook et WhatsApp).
Le formateur, Adjato Piou Prince Abel, a indiqué que ces commerçantes ont été formées sur l’utilité et l’usage de Whatsapp et Facebook, comment gagner en temps (mieux optimiser son temps) sur ces réseaux sociaux. Il a ajouté qu’elles ont été entretenues sur la ligne de diffusion sur Whatsapp qui va permettre de publier des photos accompagnées de messages des produits à vendre.
Le formateur a précisé que sur Facebook, les participantes apprennent à faire la différence entre un compte personnel Facebook et une page Facebook qui est plus professionnelle et à créer et programmer une page Facebook pour la commercialisation de leurs produits.
Selon M. Adjato Prince, le coronavirus a prouvé qu’aujourd’hui on ne peut être ensemble que grâce au digital, bref aux réseaux sociaux et la distanciation sociale nous oblige à mieux cerner le numérique. « En effet, la psychose de coronavirus a fait montrer à beaucoup d’entreprises qu’elles se doivent de passer par le digital pour pouvoir toucher leurs clients, les fidéliser, voire prospecter de nouveaux clients. Cette formation vient donc aider ces femmes à mieux écouler leurs produits en ces moments de crise sanitaire due au coronavirus», a-t-il fait savoir.
Ouvrant les travaux, la présidente de l’ARF, Agbodjivié Guémédi Adjo Nadège, a fait comprendre que ce projet de formation à l’endroit des commerçantes et artisanes concerne non seulement la région maritime, mais aussi celle de la Kara qui a eu lieu du 21 au 26 décembre 2020. Pour elle, cette formation devra permettre à ces femmes de faire couler leurs produits en ces temps de la pandémie au coronavirus et permettant à celle-ci de maintenir leur situation d’autonomisation financière. Mme Agbodjivié Guémédi Adjo a saisi cette opportunité pour exprimer sa gratitude à la GIZ pour son implication dans la réussite de ces formations.
La cérémonie d’ouverture de cette formation dans la région Maritime a été marquée par une remise symbolique de portable androïd au représentant de chaque groupement par la présidente de l’ARF. Ce don a été mis à la disposition de ces différents groupements par la GIZ.