Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tournoi UFOA B 2021: la Commission d’organisation disqualifie les Eperviers U17, la FTF récuse et fait appel !

Publié le dimanche 10 janvier 2021  |  aLome.com
Tournoi
© Autre presse par WAFU B
Tournoi UFOA B U17 en 2021: le Togo bat le Bénin 3-1 et se qualifie pour les demi-finales
Lomé, le vendredi 8 décembre 2021. Tournoi UFOA B U17 en 2021: le Togo bat le Bénin 3-1 et se qualifie pour les demi-finales.
Comment


Alors que les Togolais se prenaient à rêver d’une qualification glorieuse de leur sélection U17 pour la prochaine CAN de la catégorie après la phase finale mémorable des Eperviers à domicile en 2007, une nouvelle administrative risque de tuer ce rêve. Cette nouvelle est tombée ce 10 janvier 2020.


L’information a l’effet d’une bombe. «La FTF a reçu ce 10 janvier 2021 une correspondance de la Direction exécutive de l’UFOA B, l’informant de la décision prise par la Commission d’organisation des compétitions U17 de la CAF, lors de sa séance du 9 janvier 2021, de disqualifier la sélection nationale togolaise pour les tests IRM non conformes de deux de ses joueur», résume et peste la Fédération togolaise de football au sujet des manquements reprochés au Togo.

Les Eperviers U17 sont la première équipe à avoir décroché sa qualification pour les demi-finales de cette compétition de jeunes qui se dispute du 05 au 18 janvier en terre togolaise. Les Togolais qui évoluent dans la poule A avec un effectif de 19 joueurs (pour raisons de tests IRM et de disponibilité de passeports de certains joueurs) ont battu le Niger (2-1) et le Bénin (3-1) pour composter leur billet pour les demi-finales de la compétition.

«En attendant d’avoir la décision officielle motivée de la Commission d’organisation des compétitions U17 de la CAF, la FTF s’élève contre cette décision injustifiable et compte faire appel dès que possible», dénonce de nouveau la Fédération dirigée depuis février 2016 par le colonel Guy Akpovy.

Par ailleurs, la «FTF invite le public sportif togolais au calme et voudrait compter sur le soutien de tous pour un rétablissement des faits».

En 2007, en pleine CAN U17 abritée par le Togo (et dont il jouera et perdra la finale contre le Nigeria 0-1), une sordide affaire d’accusation de «corruption et subornation d’arbitres» par le principal responsable de la FTF de l’époque avait sali durant plusieurs mois l’image du foot togolais. Elle connaîtra un heureux dénouement au terme d’une longue procédure judiciaire et juridique qui a révélé l’implication directe et subreptice de plusieurs acteurs du foot togolais qui voulaient nuire à l’équipe de Tata Adaglo Avlessi.

E. G. & J. G.
Commentaires