Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Eric Stromayer, Ambassadeur des USA au Togo : «La violence pour résoudre les problèmes politiques est injustifiable dans n’importe quelle nation»

Publié le lundi 11 janvier 2021  |  Togo Scoop
L`ambassadeur
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
L`ambassadeur américain Eric William Stromayer
Comment



Le 6 janvier 2021, des partisans du président sortant des Etats-Unis, Donald Trump, après une réunion devant la Maison blanche, à l’appel du Président se sont dirigés vers le Capitole à Washington, siège du congrès, dans le but d’empêcher le congrès de certifier les résultats de l’élection présidentielle de novembre.

Une telle situation venant d’une des plus vieilles démocraties au monde, a suscité une vague d’ironie surtout sur le continent noir qui, d’habitude reçoit des leçons de démocratie des pays occidentaux. Ce spectacle « inquiétant » n’a pas laissé indifférent l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Eric Stromayer qui, a publié une tribune sur le compte Twiter de la représentation diplomatique à Lomé.

Pour le diplomate américain, prendre d’assaut le siège du gouvernement, provoquer de la violence et menacer les représentants élus et les membres des forces de l’ordre est malsain et inacceptable. « La violence pour résoudre les problèmes politiques est injustifiable dans n’importe quelle nation. La démocratie fournit aux citoyens des procédures ordonnées pour faire entendre leurs griefs et leurs recours. Cela nous permet de décider comment aller de l’avant collectivement », a-t-il indiqué. Et de préconiser que les auteurs de ces actes répondent conformément à l’Etat de droit aux Etats-Unis.

Malgré ces événements tragiques, les institutions américaines ont fait ce qu’elles devraient faire constitutionnellement. C’est ainsi que le lendemain du chaos au Capitole, le Congrès a affirmé que Joe Biden est le président élu et qu’il sera dûment investi le 20 janvier.

Démontrant la force de la démocratie américaine et que cette affirmation n’était pas une simple formalité, mais assurait également que les processus démocratiques et la volonté du peuple l’emportent. Également, le président Trump a confirmé son soutien à une transition pacifique.

Néanmoins, ces événements sont de bonnes raisons de réfléchir sur les fondements de la nation américaine, tant sur le sol américain qu’à l’étranger.

«Je me souviens du serment que mes collègues américains et moi-même avons prêté pour protéger et défendre la Constitution des États-Unis. À mon avis, c’est essentiel pour notre démocratie. Nous prêtons serment de respecter la Constitution, et non un serment de soutenir un individu, une position ou un parti politique», a souligné le diplomate.

Tout en remerciant les Togolais pour leur message de soutien en cette période, Eric Stromayer espère que «nous tirerons tous les leçons de 2020 et que nous avancerons, en travaillant ensemble, avec grâce et professionnalisme, pour le bien des peuples américain et Togolais».

Il conclut en mettant le vœu que l'amitié et le partenariat durables entre les États-Unis et le Togo perdureront et se développeront dans l’engagement à soutenir et à respecter les idéaux démocratiques.



Francine DZIDULA

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires