Le public sportif togolais est toujours hébété et plongé dans l’incompréhension après la décision de l’UFOA B de disqualifier les Eperviers U17 dans le Tournoi zonal 2021 qualificatif pour la prochaine CAN des cadets au Maroc. Les autorités du Togo ne comptent pas du tout rester bras croisés devant cette donne.
«Les investigations se poursuivent pour situer les responsabilités», a tweeté l’actuelle ministre des Sports et des Loisirs pour apaiser le public sportif du Togo, après la décision de ce 10 janvier 2021 de l’UFOA B.
En se mettant dans la peau d’une mère de famille qui réconforte ses enfants dans l’adversité, la ministre Kama-Gumedzoe a pris le soin de souligner par ailleurs sur ce sujet : «Suite à cette triste nouvelle de la disqualification de l'équipe togolaise, mes pensées vont à l'endroit de nos poulains Éperviers U17 qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes au cours de ce tournoi de l'UFOA B. Courage à vous» !
La position la plus ferme au Togo devant cette sanction demeure celle de la FTF. «La FTF a reçu ce 10 janvier 2021 une correspondance de la Direction exécutive de l’UFOA B, l’informant de la décision prise par la Commission d’organisation des compétitions U17 de la CAF, lors de sa séance du 9 janvier 2021, de disqualifier la sélection nationale togolaise pour les tests IRM non conformes de deux de ses joueurs», a pesté la Fédération togolaise de football au sujet des manquements reprochés à son équipe cadette.
Les Eperviers U17 sont la première équipe de ce Tournoi U17 à avoir décroché sa qualification pour les demi-finales. Une compétition de jeunes qui se dispute du 05 au 18 janvier en terre togolaise. Les Togolais qui évoluent dans la poule A avec un effectif de 19 joueurs (dans leurs efforts de se plier aux tests IRM et pour cause d’indisponibilité de passeports de certains jeunes footballeurs) ont battu le Niger (2-1) et le Bénin (3-1) pour composter leur billet pour les demi-finales de la compétition.
«En attendant d’avoir la décision officielle motivée de la Commission d’organisation des compétitions U17 de la CAF, la FTF s’élève contre cette décision injustifiable et compte faire appel dès que possible», a dans ce sens dénoncé la Fédération dirigée depuis février 2016 par le colonel Guy Akpovy.