PARIS, 11 janvier (Xinhua) - "L'Afrique a énormément de solutions en main, et notre rôle est de l'aider pour nous aider aussi", a déclaré le président français Emmanuel Macron, lors de son discours de clôture de la 4e édition du One Planet Summit consacrée aux enjeux de protection de la biodiversitéqui a été organisée lundi à l'initiative de la France.
M. Macron a confirmé la mobilisation de 14,3 milliards de dollars américains afin d'accélérer la mise en oeuvre de l'initiative de la Grande muraille verte, lancée en 2007, qui a pour objectif de reverdir le Sahel avec des arbres plantés sur une distance totale de 8.000 kilomètres traversant onze pays africains.
"L'initiative de la Grande muraille verte est l'engagement clé de cette édition du One Planet Summit", a déclaré le président français. "En réalisant les objectifs de l'initiative de la Grande muraille verte à l'horizon 2030, c'est 100 millions d'hectares de terre dégradée qu'on restaure, c'est la capacité à séquestrer 250 millions de tonnes de carbone et à créer 10 millions d'emplois", ce qui constitue "une part de la réponse au défi mais aussi la contribution réelle et concrète du continent africain à la lutte contre le réchauffement climatique (... ) et plus largement cette initiative représente ce que nous devons faire à l'échelle de la planète", a-t-il expliqué.
M. Macron a également indiqué que le thème de l'agro-écologie, au programme des discussions de travail du One Planet Summit ce lundi, serait au cœur des préoccupations de la présidence française de l'Union européenne (UE).
"Je prends l'engagement que sous la présidence française de l'Union européenne (UE) au premier semestre 2022, nous fassions de l'agro-écologie un sujet détaillé dans sa dimension africaine et européenne", a-t-il déclaré, rappelant la tenue à Montpellier du prochain Sommet Afrique France en juillet 2021.