Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Faso : l’opposant Diabré quitte l’opposition pour le Gouvernement au nom de la ‘Réconciliation nationale’

Publié le mercredi 13 janvier 2021  |  aLome.com
Faso:
© Autre presse par Presidence du Faso
Faso: Roch Kaboré a reçu les félicitations du candidat de l’UPC à la présidentielle 2020, Zéphirin Diabré
Comment


L’ex-chef de file de l’opposition et 3e de la présidentielle de novembre dernier, Zéphirin Diabré, a été nommé ministre de la Réconciliation nationale. C’est ce qu’a annoncé dimanche dernier à la télévision nationale le Secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou, alors que les principaux ministères restent inchangés.


Suite logique du passage de M. Diabré dans l’appareil gouvernemental, son parti, l’UPC (Union pour le changement politique), n’est plus officiellement depuis ce 12 janvier 2021 un parti d’opposition. Il fait désormais parti de la majorité présidentielle.
«Après avoir été un parti d’opposition pendant 10 ans et après avoir siégé au Chef de file de l’opposition politique, l’UPC ne siège plus au sein de l’opposition politique au Burkina Faso», a solennellement déclaré de Zéphirin Diabré. «En tant que chef de file de l’opposition politique, si par mes actes, par mes paroles ou par mon attitude, il m’est arrivé d’offenser ou de blesser qui que ce soit, je demande solennellement pardon à la personne», a encore dit le sieur Diabré, tout en assurant avoir pardonné à ceux qui l’ont offensé.
On note dans la nouvelle équipe au Faso dirigée de nouveau par le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, 25 ministres et 7 ministres délégués. Douze départs et quatorze entrées. L’UPC de Zéphirin Diabré fait son entrée dans cette nouvelle équipe, tout comme plusieurs nouvelles personnalités.
"Est nommé ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale M. Zéphirin Diabré", a déclaré M. Sanou, dévoilant la composition du nouveau Gouvernement formé par le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré reconduit à son poste la semaine dernière.
Chef de file de l’opposition de 2012 à 2020, M. Diabré, 2e de la présidentielle 2015, est arrivé en troisième position de la présidentielle de novembre avec 12,46% des voix. Zéphirin Diabré fut le chef de l’opposition durant le premier mandat du président Roch Kaboré. Me Benewendé Stanislas Sankara, ex-vice-président de l’Assemblée nationale est le nouveau ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Clément Sawadogo remplace Siméon Sawadogo à l’Administration territoriale et la Décentralisation. Un poste qu’il avait occupé pendant longtemps sous le règne de Blaise Compaoré. Siméon Sawadogo se retrouve à l’Environnement.
Le Pr Charlemagne Ouédraogo, jusque-là président de l’Ordre des médecins du Burkina, a désormais la lourde tâche de veiller sur la santé des populations. Madame Victoria Ouedraogo Kibora s’installe au ministère de la Justice au moment où les Burkinabè dénoncent le traitement de certains dossiers.
Le nouveau ministre de la Communication est Ousseini Tamboura, qui était d’ailleurs l’un des porte-parole du parti au pouvoir. Alpha Barry demeure le chef de la diplomatie du Faso. Chérif Sy reste au contrôle de la Défense ; Seni Ouedraogo à la Fonction publique, Lassané Kaboré à l’Économie et aux Finances et Harouna Kaboré au Commerce, conservent leurs portefeuilles.
C’est un gouvernement avec plusieurs sensibilités, comme l’avait d’ailleurs promis le président Roch Marc Christian Kaboré, réélu dès le premier tour de la présidentielle de novembre dernier avec 57,74% des voix. Le chef de l’Etat avait alors promis de travailler à "la réconciliation nationale".


A. L. & V. A.
Commentaires