Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour cause d’organisation illégale de chefferie traditionnelle/ Trois (3) chefs cantons suspendus pour six mois, quatre (4) autres officiellement reconnus

Publié le jeudi 14 janvier 2021  |  Le Télégramme du Togo
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture de la 2ème session ordinaire du Parlement de la Vème législature boycottée par les opposants parlementaires
Lomé, le 03 octobre 2017. Ouverture de la 2ème session ordinaire du Parlement de la Vème législature boycottée par les opposants parlementaires. Une cérémonie marquée par la présence du PM KLASSOU, des membres du Gouvernement et de plusieurs invités étrangers. Des chefs traditionnels du Togo.
Comment


C’est un des points du compte rendu du Conseil des ministres tenu aujourd’hui qui renseigne de cette décision du ministre de l’Administration territoriale. Selon l’extrait de cette réunion hebdomadaire des ministres du gouvernement Tomégah-Dogbé, il s’agit de « la suspension pour six mois du chef canton de Vokoutimé (préfecture de Vo) ; du chef canton de Djama (préfecture de l’Ogou) et du chef canton de Glei (préfecture de l’Ogou) ». Motif de ces suspensions, indique-t-on, c’est « la mise en place d’une organisation illégale de chefferie traditionnelle ».
Il est à noter qu’il n’a pas été seulement question de suspension de chefs cantons durant le conseil des ministres de ce jour mais également de reconnaissance. Il est rapporté que des « décrets portant reconnaissance de quatre (4) chefs cantons. Trois désignés par voie coutumière : Pagouda (préfecture de la Binah) ; Pessare (préfecture de la Binah) ; Sessaro (préfecture de Sotouboua). Un par voie élective dans le canton de Imle (préfecture de l’Amou) ».
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires