Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gestion du fret entre le Faso et ses voisins: Des transporteurs dénoncent une non-application des textes

Publié le jeudi 14 janvier 2021  |  aLome.com
Grandes
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Grandes mues connues par la Nationale numéro 1 ces dernières années
Vers Kara. Le 02 mars 2016. Chantiers en cours sur la Nationale numéro 1.
Comment


Le Haut conseil des transporteurs du Burkina Faso (HCT-BF) à travers une conférence de presse mardi 12 janvier 2021 à Ouagadougou a dénoncé des difficultés liées à l’application de l’arrêté ministériel N0 2020-055 du 21 octobre 2020, portant modalité de gestion et de contrôle de fret en provenance et à destination du Burkina.
Ledit décret selon les conférenciers vise à favoriser une gestion saine et équitable du fret au profit de tous les transporteurs. Mais sur le terrain, la réalité est tout autre.


La nouvelle année commence à vive allure au ministère des Transports. La gestion du fret qui divise ces dernières années les transporteurs est de nouveau sur la table. Selon le Haut conseil des transporteurs du Burkina Faso (HCT-BF) l’arrêté ministériel N02020-055 du 21 octobre 2020, qui devait aplanir les difficultés n’est pas une réalité sur le terrain.

Cette situation occasion les difficultés suivantes : «Il y a le blocage de livraison de bon de chargement, l’orientation par le CBC de tout demandeur de bon de chargement vers une structure syndicale en l’occurrence le FUTRB, le non-respect de l’article 11 de l’arrêté qui souligne que le bon de chargement est délivré par le CBC sans aucun intermédiaire, la révolte des chargeurs pour le non-respect de l’article 11 a motivé des chargements sans l’obtention du bon de chargement, le non-respect de l’article 11 en matière de contrôle.

A ces points, il faut ajouter que le CBC se fait assister par des personnes non habilitées aux fins des basses besognes, l’application à la hâte sans aucune information des pays concernés du contenu de l’arrêté et le blocage des camions à la frontière du Togo et du Burkina», a énuméré Alassane Barro secrétaire général du HCT-BF.

Foi du SG, la non application dudit décret crée des conséquences impactant l’économie. Ce sont, selon lui, le blocage du fret à la frontière pendant deux semaines, la détérioration des marchandises durant le stationnement, la création de conflit entre les acteurs du transport burkinabè et togolais, la fermeture des locaux du CBC à plusieurs reprises, la correspondance malveillante des autorités du Port du Togo au directeur du CBC et l’interdiction aux véhicules burkinabè d’accéder aux territoires togolais.

Au regard de cette situation qu’il a jugée délicate, et qui risque d’entrainer des pénuries de denrées alimentaires et par ricochet une inflation sur les produits de premières nécessités, les conférenciers ont invité le ministre des Transports à jeter un regard sur les actions du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC).


Halima K.


Commentaires