Un début d’année douloureux chez les Diendéré. Le Général Gilbert Diendéré, qui recevait les nouvelles de sa mère depuis la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA), ne les aura plus. Considéré comme le cerveau de la tentative de putsch de 2015 au Burkina, il avait été condamné à l’issue du procès le 2 septembre 2020 à 20 ans de prison ferme.
C’est pendant qu’il purge sa peine que sa génitrice, Yelkouni Poko Suzanne, a été rappelée à Dieu à minuit dans la nuit du samedi 9 janvier au dimanche 10 janvier 2021. Avant que la Faucheuse ne l’arrache à l’affection de sa famille, Yelkouni Suzanne avait 85 ans. Son inhumation aura lieu à Songnaaba à la périphérie de Yako dans le Nord.
Cette triste nouvelle n’a pas laissé indifférent l’ex-parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès. Voici ce que le président dudit parti, Eddie Komboigo a écrit : «C’est avec une profonde consternation que nous avons appris dans la matinée du dimanche, 10 janvier 2021, le rappel à Dieu de la mère du Général Gilbert Diendéré.
En cette douloureuse circonstance, nous adressons au Général Gilbert Diendéré et à toute sa famille, nos condoléances les plus attristées. La douleur de perdre une personne ne doit pas nous faire oublier le bonheur de l’avoir connue. C’est à Dieu que nous sommes et c’est à lui que nous retournons»!
Le programme des obsèques prévoit la levée du corps à la morgue du CMA de Bogodogo ex-secteur 30 au domicile, ex-secteur 10, le mercredi 13 janvier 2021. Elle sera suivie d’une prière à 12h puis le départ de la dépouille pour Yako est fixé à 14h.
Une fois sur place, une veillée a lieu à 20h le même jour. Elle précèdera la messe de requiem et l’absoute à l’église de Songnaaba le lendemain jeudi 14 janvier 2021, à 11h, suivie de l’enterrement sur la terre natale de la défunte.