Le Championnat d’Afrique des Nations Total, Cameroun 2020 débutera ce samedi avec un alléchant Cameroun - Zimbabwe. Un tournoi réservé aux joueurs du continent et qui va révéler nombreux d’entre eux, pour éventuellement des transferts dans les meilleurs championnats du continent, voire du monde.
Plusieurs joueurs serviront de vedettes lors de ce CHAN Total Cameroun 2020, tel que la «Star» locale, Jacques Zoua ou encore le buteur de l’édition précédente, le marocain Ayoub El Kaabi.
Focus sur ces joueurs clefs.
Jacques Zoua, un retour pour le CHAN Total 2020
Agé de 29 ans, l’attaquant des Lions Indomptables constitue sans aucun doute l’une des attractions de ce CHAN Total Cameroun 2020.
Passé par Coton sport de Garoua, avant de rejoindre le FC Sion, Hambourg et Ajaccio entres autres, Jacques Zoua revient au bercail pour le tournoi continental. Il rejoint AS Futuro pour mener les Lions A’ dans un tournoi qu’il veut gagner et ainsi récidiver après avoir remporté la CAN Total Gabon 2017.
Champion de Suisse à quatre reprises, l’attaquant camerounais aux 26 capes, demeure le meneur des Lions Indomptables locaux qui veulent gagner le titre chez eux, à une année de la CAN Total.
Ayoub El Kaabi, le buteur est de retour !
Meilleur joueur et buteur du CHAN Total 2018 remporté avec le Maroc et sélectionné pour le Mondial 2018 dans la foulée, Ayoub El Kaabi est lui aussi très attendu au Cameroun.
Les performances de l’attaquant marocain parlent pour lui. Après un passage « raté » en Chine, El Kaabi rejoint le Wydad de Casablanca en novembre dernier redevenant éligible pour jouer le CHAN Total. Il a pour objectif de dégainer une nouvelle fois dans un tournoi continental. Le Lion de l’Atlas reste l’une des pièces maîtresses de l’échiquier de Houssine Amouta.
Jhon Bocco, un vétéran au service de l’attaque tanzanienne
Il a 31 ans. Il a de l’expérience. Il détient le record du meilleur buteur de la ligue tanzanienne. Jhon Bocco mène l’attaque des Kilimanjaro Stars pendant le CHAN Total 2020. L’avant centre de Simba SC a grandement contribué à la seconde qualification de la Tanzanie au tournoi continental. Son souhait : Qualifier son équipe au deuxième tour mais également bien encadrer les attaquants de la formation tanzanienne, Adam Adam et Ditram Nchimbi.
Issa Ibrahim Djibrilla, l’espoir du Mena
Considéré comme un grand espoir du football nigérien, Issa Ibrahim Djibrilla fait briller son talent depuis deux saisons. L’attaquant de 22 ans, sera sous les feux des projecteurs lors du CHAN Total 2020 au Cameroun avec le Mena du Niger dès le premier match de la compétition.
Avec 7 buts et 5 passes décisives en 20 matches la saison passée avec le Sahel Sporting Club avant de rejoindre le Rahimo FC, Djibrilla rêve d’Europe. Le CHAN 2020 est certainement le tremplin qu’il lui faut.