Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les importations de produits agricoles africains par la Chine continuent de croître

Publié le vendredi 15 janvier 2021  |  Xinhua
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation en présence de l`ambassadeur Chao WEIDONG et du ministre Bloua AGBO
Lomé, le 25 septembre 2019. Siège de l’association «Amitié Chine-Togo» : les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation, en présence du Chef de la mission diplomatique chinoise au Togo, S.E.M Chao WEIDONG, et de Yawo Bloua AGBO, président de l’association précitée.
Comment



Les importations chinoises de produits agricoles en provenance des pays africains ont augmenté de 4,4% en glissement annuel au cours des onze premiers mois de l'année 2020, marquant ainsi la quatrième année consécutive de croissance positive, a-t-on appris jeudi du ministère du Commerce (MOC).

Au cours des onze premiers mois de l'année dernière, le volume des échanges bilatéraux des deux parties a atteint 167,8 milliards de dollars, a indiqué Gao Feng, porte-parole du ministère du Commerce, lors d'une conférence de presse.

Les investissements directs de la Chine vers l'Afrique ont légèrement progressé de 0,04 % en base annuelle pour atteindre 2,8 milliards de dollars, tandis que la valeur des nouveaux contrats pour les projets d'ingénierie signés par les entreprises chinoises en Afrique a atteint 55,1 milliards de dollars, soit une hausse de 13,3 % en glissement annuel, selon M. Gao.

La Chine a été le premier partenaire commercial de l'Afrique pendant onze années consécutives et est devenue le deuxième importateur de produits agricoles africains, a indiqué M. Gao.

Le pays a aidé l'Afrique à construire plus de 6.000 kilomètres de chemins de fer et d'autoroutes, près de 20 ports, plus de 80 installations électriques à grande échelle, plus de 130 établissements médicaux, 45 stades et 170 écoles, a-t-il ajouté.

Les entreprises chinoises ont créé plus de 4,5 millions d'emplois pour l'Afrique, a-t-il poursuivi.

La Chine consolidera les fondations de la coopération Chine-Afrique, élèvera le niveau de coopération, soutiendra le développement de l'Afrique et construira conjointement une communauté de destin Chine-Afrique plus étroite avec les pays africains, selon M. Gao.
Commentaires