Les Eperviers locaux du Togo s’envolent ce vendredi pour le Cameroun où ils prennent part à leur premier CHAN (Championnat d’Afrique des nations). Une première participation historique durant laquelle les Togolais ne comptent pas faire de la simple figuration.
Ce jeudi 14 janvier 2021, à la Primature, les Eperviers du Togo ont reçu des mains du Premier ministre Victoire Dogbé le drapeau national. Un geste symbolique au terme duquel les joueurs du coach Abalo Dosseh se sont engagés, via leur capitaine Akaté Gnama, à donner le meilleur d’eux-mêmes en terre du Cameroun.
«J’ai reçu ce jeudi les Éperviers locaux du Togo, équipe A’, pour la remise du drapeau avant leur départ pour le CHAN 2021 au Cameroun. Au nom du Président Faure Gnassingbé, du Gouvernement et de toute la population togolaise, je leur souhaite bonne chance et compte sur eux pour porter haut les couleurs du Togo», a vanté Mme Dogbé.
«Je leur souhaite de rester unis tout au long de cette compétition, et de représenter avec honneur et fierté les valeurs de notre pays : solidarité, discipline, excellence», a encore tenu à rappeler Mme Dogbé en présence de certains membres du Gouvernement togolais et des cadres de la Primature.
26 joueurs togolais ont été retenus par le coach Abalo Dosseh pour cette compétition, la 6e du genre en Afrique. La préparation des Togolais a connu trois grandes phases marquées par 5 matchs amicaux joués. Ils affichent un bilan de 2 victoires, 2 nuls et une défaite. Leur seule rencontre internationale contre une sélection de leur catégorie les a opposés à leurs homologues du Bénin (0-1 pour les Béninois à Lomé, 0-0 à Cotonou).
Le Togo joue son premier match contre le Maroc (tenant du titre) à 16hTU le 18 janvier prochain. Les Togolais sont logés dans la poule C qui rassemble outre le Maroc, les compétitives équipes du Rwanda et de l’Ouganda.