C’était le match qui devait envoyer les Eperviers U17 en CAN de leur catégorie avant leur disqualification. A la place du Togo, on a retrouvé une équipe du Burkina Faso loin de sa forme de début de compétition. En embuscade, le réaliste Nigeria en profite.
C’était un duel entre le 1er de la poule A (Burkina Faso) et le second du groupe B (Nigeria) ce 15 janvier au stade de Kégué, dans le cadre de la 1ere demi-finale du Tournoi UFOA B. Sans étaler un ravissant et convaincant football, le Nigeria a arraché sa place pour la finale du Tournoi UFOA B. Un ticket qui lui vaut en même temps une qualification pour la CAN U17, Maroc 2021.
Au regard de la bonne phase de groupe du Burkina Faso (4 points), il partait favori face aux Super Eagles (1 point en deux matchs dans une poule de 3 équipes). Mais les Burkinabés n’ont pas retrouvé leurs étincelants mécanismes de début de compétition. Après une première mi-temps soldée par un nul vierge, les deux équipes s’acheminaient vers les prolongations quand sur un rush de l’attaque des Nigérians à la 72e minute, Michael Emmanuel profite d’une hésitation des Burkinabés. 1-0 pour les Anglophones. En dépit de leurs efforts, les Sahéliens ne recolleront plus à la marque. Ils devront se contenter du match pour la 3e place.
La seconde demi-finale entre la Cote d’Ivoire et le Niger, toujours ce 15 janvier, livrera le nom du second finaliste de ce Tournoi des U17.