Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tournoi UFOA B/Bouquet final et disqualification du Togo : les Eperviers U17 peuvent nourrir pendant longtemps de profonds regrets

Publié le lundi 18 janvier 2021  |  aLome.com
Eperviers
© Autre presse par UFOA B
Eperviers du Togo U17 au Tournoi UFOA B de 2021.
Comment



Le Tournoi UFOA B U17 prend fin ce lundi. Favoris de la compétition après leurs deux premières apparitions en poule, les Eperviers du Togo ont été stoppés net dans leur bon élan par une disqualification qui va longtemps marquer les esprits sur la «Terre de nos aïeux». Et laisser des souvenirs amers.


Les Togolais avaient l’occasion via le Tournoi de Lomé de renouer avec une CAN U17, après la belle épopée de leurs joueurs durant la phase finale de 2007 à domicile. Un bon comportement (finaliste malheureux) qui avait valu au Togo une participation au Mondial U17 en 2007.
La génération 2021 des U17 du Togo surfait sur une dynamique ascendante avant sa brusque suspension par la CAF via l’UFOA B. Le 3e match de groupe des Eperviers U17 contre le Burkina Faso dans la poule A n’aura jamais lieu. Elle aura pu conforter définitivement les Togolais dans une dynamique perceptible de la gagne, avec des joueurs poussés par un public qui a grande soif de nouvelles victoires internationales.

On mesure un peu plus le gâchis qu’a représenté la disqualification des U17 Togolais en 2021, en jetant un coup d’œil sur les copies rendues par les 4 demi-finalistes du Tournoi UFOA B 2021. Il y avait de toute vraisemblance de la place à prendre et occuper par les poulains du coach Maurice Noutsoudjin. Aussi bien d’un point de vue technique que physique. Avec à la clé la révélation de nouveaux talents émérites togolais à la face de l’Afrique.
Les demi-finalistes du Tournoi UFOA B de vendredi dernier ont affiché des signes de grosse fatigue physique, la faute indirecte à l’arrêt des compétitions en Afrique depuis le mois de mars 2020. La préparation itinérante des joueurs de Maurice Noutsoudjin éclatée en plusieurs phases sur différents sites pendant de longs mois aurait pu justement faire la différence à ce stade-clé de la compétition !

Malheureusement, il n’en sera rien. En tout cas, pas pour 2021. En attendant la décision des instances de la CAF saisies par la FTF pour réclamer justice…
La génération 2021 des U17 du Togo devra attendre le train des éliminatoires de la prochaine CAN U20 pour prétendre briller. Avec le risque de courir une déperdition de talents d’ici là, si les composantes essentielles de cette sélection ne sont pas bien entretenues.

«Le vin est tiré, il faut dorénavant le boire», dit l’adage. Une donne qui souligne un peu plus l’importance pour les autorités togolaises d’aller au bout de la logique d’établir la responsabilité de tous les acteurs impliqués dans les (éventuels) manquements qui ont abouti à la disqualification brutale du Togo. En plein vol vers une nouvelle participation des Eperviers à la CAN U17.


E. G. & J. G.



Tournoi UFOA B, U17/Les chances du Togo selon Maurice Noutsoudjin
Publié le: 5/1/2021  |  Autre Presse TV

Commentaires