Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration du ‘Martin Luther King Jr Day’ au Togo en 2021 : appel lancé pour plus d’engagement des Togolais sur des causes citoyennes

Publié le mardi 19 janvier 2021  |  aLome.com
Célébration
© aLome.com par E. G. & K. T.
Célébration du ‘Martin Luther King Jr Day’ au Togo en 2021 par le Mouvement MMLK
Lomé, le 18 janvier 2021. Site de la Foire de Togo 2000. Célébration du ‘Martin Luther King Jr Day’ au Togo en 2021 par le Mouvement MMLK: appel lancé pour plus d’engagement des Togolais sur des causes citoyennes.
Comment



Le MMLK (Mouvement Martin Luther King) du pasteur Komi Edoh a rendu hommage au leader et plus jeune lauréat du Prix Nobel assassiné le 04 avril 1968 aux USA, Pasteur King. Occasion d’embrayer sur le bien-fondé de plus d’engagement des Togolais dans la défense des causes de la veuve et de l’orphelin dans leur quotidien.

Célébré chaque troisième lundi du mois de janvier depuis 1986 aux USA, ‘Martin Luther King Day’ a eu des échos au ‘228’ cette année 2021. La journée a été marquée par une conférence-débat et une projection de la vidéo du célèbre discours «I have a dream» (‘Jai fait un rêve’) prononcé par le pasteur Martin King devant plus de 250 mille personnes à Washington, il y a plus de 50 ans.

Les débats sur la vie du plus grand défenseur des droits civiques et de la cause des Noirs en Amérique ont été précédés d’une communication faite par le Directeur régional du CACIT, Justin Abalo. Dans une présentation qui a duré une demi-heure, Justin Abalo a retracé le parcours terrestre du pasteur noir afro-américain qui a consacré toute sa vie à lutter pour la reconnaissance de droits civiques et politiques aux descendants des esclaves au pays de l’Uncle Sam.
L’orateur a également fait mention des soubresauts ayant émaillé l’engagement citoyen, débonnaire et total du disciple de Mahatma Gandhi, père et leader de la non-violence dans le monde.

Venu soutenir son adjoint Edoh Komi, le maire de la commune de Golfe 2, Dr James Amaglo a salué ce 18 janvier les actions du pasteur Edoh à l’endroit des ‘sans voix’, des opprimés et des laissés-pour-compte, de la veuve et de l’orphelin. «Nous voulons d’autres Martin Luther King en Afrique et au Togo. Au-delà de sa lutte pour les droits civiques, le pasteur Luther King Jr s’était engagé dans le combat contre la guerre et la pauvreté. L’élite togolaise est appelée à s’engager pour l’enracinement de la démocratie sur notre terre natale», a-t-il plaidé.

Le président du Mouvement dont on célèbre la mémoire du ‘parrain’ a pour sa part contextualisé l’importation de cette célébration au Togo. Selon cet admirateur du feu pasteur américain, il s’agit d’éveiller les consciences et inciter plus de personnes à s’engager dans la défense des droits humains, la liberté et la justice dans le monde, et spécifiquement au Togo.

«Nous estimons que ce jour qui est célébré aux USA de façon à honorer notre parrain (Pasteur Luther King Jr) puisse être transposé au Togo pour éveiller les consciences ! C’est aussi une occasion de mettre en exergue les actions du pasteur durant les 39 ans de sa vie. Cet homme a su inscrire son nom en lettres d’or dans les livres d’histoire de l’Humanité toute entière», a loué Komi Edoh.

La «Journée Martin Luther King» est observée chaque année aux États-Unis le troisième lundi de janvier correspondant à la date d’anniversaire de la naissance du pasteur afro-américain, soit le 15 janvier 1929. Férié depuis 1986, ce jour commémore l’icône de la lutte pour les droits civiques et son combat. Plus de cinquante ans après sa mort brutale, le “rêve” de Martin Luther King Jr continue de résonner dans la société et la conscience américaines et d’être célébré dans les médias du monde entier.

Akoyi A. & J. T.
Commentaires